Burkina Faso : mise en place d’un gouvernement sur le « pied de guerre »

Kinshasa, 27 octobre 2022 (ACP).- La sécurisation du territoire national constitue l’objectif prioritaire du nouveau gouvernement de combat mis en place au Burkina Faso, a déclaré mercredi le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tembela, ont rapporté jeudi des médias internationaux.

« C’est un gouvernement de combat qui a été formé. Ce n’est pas un gouvernement de dîner de gala », a lancé M. Kyélem de Tembela, à l’issue du premier Conseil de ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un putsch le 30 septembre.

Le Premier ministre a ensuite listé trois objectifs pour son gouvernement : « Le principal et le prioritaire c’est la sécurisation du territoire », « le deuxième sera de faire en sorte d’améliorer la qualité de vie des Burkinabè » et le troisième sera d’améliorer le système de gouvernance ». Chaque Burkinabè qui se dit patriote peut y contribuer », a-t-il souligné.

Nommé vendredi Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tembela, un avocat de 64 ans, a formé mardi un gouvernement de 23 membres, dont trois militaires et cinq femmes, pour diriger le pays jusqu’au retour à un ordre constitutionnel, en juillet 2024.

Le colonel-major Kassoum Coulibaly a été nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants, un poste-clé dans ce pays miné par des violences jihadistes meurtrières.

Deux autres officiers font partie de ce nouveau gouvernement : le colonel Boukare Zoungrana, (Administration territoriale, décentralisation et sécurité) et le colonel Augustin Kaboré (Environnement).

Cinq ministres qui étaient déjà au gouvernement sous le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le président renversé par un coup d’Etat militaire fin septembre, ont été reconduits dans ce nouveau cabinet. ACP/KHM/ODM/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet