Kinshasa, 16 mai (ACP/Xinhua).- La 5ème édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) s’est ouverte jeudi à Ouagadougou, la capitale burkinabè, a-t-on appris de l’agence chine nouvelle.
« Ce rendez-vous, placé sous le thème « Stockage d’énergie et efficacité énergétique, leviers d’une transition énergétique réussie », intervient dans un contexte particulier marqué par une crise sans précédent dans le domaine de la fourniture d’électricité, particulièrement dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)», a noté Yacouba Zabré Gouba, ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières.
M. Gouba, qui a prononcé le discours du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a soutenu que cette crise énergétique était la résultante de la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment techniques, politiques et financiers.
Cette situation « nous interpelle énormément en ce sens que nous devons rester maîtres de nos choix stratégiques et de la définition des orientations stratégiques à donner à nos politiques publiques », a-t-il indiqué.
Le ministre a appelé à la mutualisation des ressources, des capacités et des compétences en Afrique afin de trouver des solutions aux problèmes énergétiques du continent.
Au cours de cette Semaine, environ 1.000 participants et exposants et des milliers de visiteurs échangeront autour d’un agenda riche et varié sur les énergies et énergies renouvelables, dans la recherche de solutions endogènes ou basées sur coopération avec des partenariats.
ACP/ODM