Burkina Faso: un rassemblement pour réclamer une prolongation de la transition

Kinshasa, 12 mai 2024 (ACP).- La Coordination nationale des associations de veille citoyenne du Burkina Faso a organisé un rassemblement samedi à Ouagadougou, pour réclamer une prolongation de la transition afin de maintenir au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte, a appris l’ACP dimanche de source officielle burkinabé.   

«Cette démonstration de force organisée par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne avait pour principal objectif de réclamer une prolongation de la transition afin de maintenir au pouvoir le chef de junte, le capitaine Ibrahim Traoré», a rapporté la source.

«Ils étaient des milliers à scander des slogans favorables au régime militaire, drapeaux burkinabè, malien, nigérien et russe entre les mains, les manifestants n’avaient qu’un mot d’ordre, pas d’élections au Burkina Faso. Sur des pancartes brandies avec ferveur, on pouvait lire IB ou rien, 100 ans au pouvoir », a précisé la source.

Selon le porte-parole de la Coordination des associations de veille citoyenne, les prochaines assises nationales doivent permettre d’officialiser la volonté du peuple burkinabé de prolonger la transition en cours.

La date de ces assises n’est toujours pas connue. Mais l’assemblée nationale de transition a, il y a deux semaines, donné son accord à l’unanimité pour les organiser.

Rappelons que la période transitoire, en cours depuis plus de deux ans au Burkina Faso, est censée se terminer le 1er juillet prochain avec l’organisation d’élections générales, selon des engagements pris par les autorités. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet