Calendrier électoral réaménagé : l’élection des sénateurs fixée au 31 mars

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Un calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 en République démocratique du Congo a été rendu public jeudi à Kinshasa, par  la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

« La Commission électorale nationale indépendante publie, par sa décision n°0066/ CENI/AP/2024 du 25 janvier 2024, le calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment par la Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre2022 », a indiqué le texte.

L’organisation des scrutins des sénateurs est fixée au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024, selon ce document.

Le 11 avril 2024 est retenu pour l’élection des bourgmestres et bourgmestres adjoints tandis que  le 19 avril, il est prévu la convocation de l’électorat des scrutins directs des conseillers de secteurs et de chefferies ainsi que de communes, non chefs-lieux de province dont les scrutins sont prévus le 21 juillet 2024.

Le 15 novembre 2024 est consacré à l’organisation des scrutins des chefs de secteur ainsi que des Bourgmestres-adjoints des communes restantes.

La publication de ce calendrier a annoncé l’acheminement vers la fin du processus électoral après le pari tenu de l’organisation par la Céni des élections combinées de décembre.

C’est donc le parachèvement des élections générales du quatrième cycle électoral organisées dans les délais constitutionnels.

 Ce calendrier est également important en ce qu’il a prévu notamment la convocation de l’électorat à Yakoma ( Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu), où les suffrages avaient été annulés, en janvier notamment pour fraude, vandalisme et détention illégale des dispositifs électroniques de vote (Machines à voter)..

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet