Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- Les kidnappings se multiplient dans le village Mbahlaindé situé à une dizaine de kilomètres de Touboro, à la frontière avec le Tchad, a-t-on appris lundi des médias internationaux.
Selon les mêmes sources, l’agriculteur Touhoulia Elie, vient d’être libéré de sa prise d’otage par des rebelles venus du Tchad voisin. Kidnappé dans son champs et amené après des jours de marche dans un camp au Tchad, il a subit des atrocités de la part de ses bourreaux.
Les sources ont relevé que dans le village, les gens ont peur de se rendre même pendant la journée aux champs. Ils restent chez eux pendant que les produits de culture pourrissent dans les champs.
Le maire de la ville, Célestin Yandal, a indiqué que le phénomène de kidnapping avec demande de rançon a explosé ces trois derniers mois à Touboro et a décidé d’aller en guerre contre ce phénomène.
Les villages se vident, l’économie de Touboro, qui tourne sur l’élevage, la culture des arachides et du maïs, prend un sérieux coup car ces produits sont exportés vers le Tchad et la RCA. Mais en pleine période de récolte il devient difficile pour les agriculteurs de se rendre aux champs, conséquence, les produits pourrissent sur place et impossible de prévoir ce qui va se passer.
Près de 300 enlèvements avec demande de rançon depuis janvier 2022, avec ces 3 derniers mois 60 kidnappings avec demande de rançon.
Dans une note récente sur les inégalités sociales, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a indiqué que le Cameroun était revenu au niveau de pauvreté et de vulnérabilité de 2014, à cause de l’épidémie du Covid-19 et de l’inflation. ACP/ODM/LYS