CAMES : le Premier ministre Sama Lukonde réaffirme le soutien du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aux réformes de l’ESU

Kinshasa, 27 mai 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réaffirmé l’engagement et le soutien du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et celui du gouvernement, à toutes les réformes amorcées dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), dans son mot d’ouverture jeudi, à l’hôtel Kempinski à Kinshasa, des travaux de la 39ème  session ordinaire des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

« Le rayonnement de l’enseignement supérieur et universitaire, des centres de recherche et des hautes écoles supérieures, passe par une intégration régionale et intercontinentale dont le CAMES », a-t-il dit, soulignant que la tenue de cette 39ème session ordinaire du conseil des ministres du CAMES est une occasion de rappeler les orientations gouvernementales liées aux réformes et au développement du secteur de l’ESU.

Il a, à cet effet, évoqué l’organisation du 6 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi, des états généraux de l’ESU, qui a permis aux parties prenantes de définir les modalités du développement de ce secteur à la lumière de la loi cadre de 2014 portant organisation de l’enseignement national, tout en soulignant que le gouvernement avait instruit le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, lors du conseil des ministres du 15 octobre 2021, pour la mise en œuvre des résolutions issues de ces états généraux.

Les axes de cette réforme sont notamment l’arrimage au système Licence-Master-Doctorat (LMD), la numérisation des universités, la relève académique, l’implémentation de l’Assurance-qualité, la formation doctorale, l’assainissement du secteur de l’ESU pour les standards internationaux.

« Ces axes ne sont pas spécifiques  à la RDC, mais concernent tous les pays de l’espace CAMES », a-t-il fait savoir, avant d’exprimer la nécessité du partage d’expériences à travers cette 39ème  session ordinaire du conseil des ministres du CAMES.

Organisés sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travaux du CAMES se tiennent du 26 au 27 mai 2022.

Le ministre de l’ESU satisfait des travaux préparatoires de la 39ème session du CAMES

Le ministre de l’ESU de la RDC, Muhindo Nzangi Butondo, s’est dit satisfait des travaux préparatoires du conseil des ministres du CAMES, réalisés du 23 au 24 mai 2022, par les experts venus de plusieurs pays.

« Ces travaux ont permis la mise en œuvre des projets des résolutions à valider par les ministres ainsi que l’organisation, le 25 mai dernier, de la réunion des experts techniques et financiers », a-t-il dit.

La RDC a adhéré à l’espace CAMES en 2011 alors que cette organisation existe depuis 1968,  a-t-il rappelé, soulignant la nécessité de bénéficier de l’expérience d’autres nations pour la visibilité des universités et instituts supérieurs.

« Tout en rassurant que la RDC est en phase de réalisation des réformes de son enseignement supérieur et universitaire », il a fait savoir que le système LMD a été généralisé au cours de l’année académique 2021-2022.

Pour sa part, le secrétaire général a.i du CAMES, le Pr Abou Mapon, a salué cette  bonne organisation  de la 39ème session en RDC, terre hospitalière.

Cette session, a-t-il indiqué, est un cadre approprié pour les ministres de prendre les décisions impératives et courageuses  devant bâtir un CAMES fort et répondant aux aspirations des Etats ainsi qu’un avenir radieux de l’ESU en Afrique et dans le monde.

Appel pour faire du CAMES un vrai leader dans la région en matière de l’ESU

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, qui assure la présidence de ces assises, a appelé à l’engagement  ferme des Etats membres du CAMES pour faire de ladite organisation régionale, un vrai leader dans la région en matière de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le CAMES, a-t-il souligné, est notre outil commun d’intégration dans l’enseignement supérieur et de solidarité agissante. Il a aussi souhaité voir ces travaux être féconds et s’imprégner de la nécessité des activités innovantes à réaliser au sein de cet espace.

Le ministre ivoirien avait, auparavant, transmis les salutations du Président ivoirien à son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet