Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- L’aménagement de près de 60.000 hectares de cultures sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), constitue un défi à relever par le ministère de l’Agriculture selon le ministre de tutelle, au lancement officiel jeudi de la campagne agricole 2024-2025.
«Mon ministère ambitionne de faciliter l’installation (aménagement) d’au moins soixante mille hectares (60 000) des cultures sur toute l’étendue de la République en raison de deux milles à trois milles hectares (2 000 à 3 000) par province», a déclaré le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutshail Mutomb.
À cet effet, le ministre a souligné que cette installation se fera à travers son appui aux coopératives agricoles ainsi qu’aux agropoles, aux fondations et entrepreneurs agricoles et de faire des Partenariats Public Privé (PPP).
Il a exprimé sa volonté d’organiser le lancement de ces assises sur un site exclusivement agricole ou à fort potentiel agricole, notamment au plateau de Bateke ou au Nord-Kivu, qui malheureusement font face aux défis sécuritaires marqués par des conflits ethniques et la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda.
Néanmoins, sur terrain, a-t-il relevé, les activités du lancement de la campagne agricole se poursuivront sur toute l’étendue nationale de la République démocratique du Congo.
Le ministre Grégoire Mutshail a rendu un vibrant hommage au Président Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, au nom de toute la communauté des agriculteurs et opérateurs agricoles de la RDC et de toutes les formations professionnelles qui gravitent autour de l’activité agricole, pour avoir impulsé cette cérémonie de lancement de la campagne agricole 2024-2025, mais surtout pour avoir placé l’Agriculture et la sécurité alimentaire comme priorité de son quatrième engagement de son second mandat par la diversification de l’économie congolaise notamment l’agriculture.
«La campagne agricole 2024-2025 représente une opportunité essentielle pour revitaliser le secteur agricole, elle coïncide avec le second mandat du Chef de l’État. C’est ainsi que le contenu de mon allocution d’ouverture de cette campagne agricole se veut une tentative de matérialisation de la vision du Chef de l’État qui prône la revanche du sol sur le sous-sol. En d’autres termes, il s’agit de la revanche de l’agriculture sur les minerais», a-t-il expliqué.
10 provinces bénéficiaires des matériels et semences en réponse à l’urgence des bassins de production
Le ministre a fait savoir que 10 provinces ont anticipativement bénéficié de quelques matériels au regard de la nécessité et l’urgence qui prévalait dans certains bassins de production de quelques provinces.
Il s’agit notamment de deux milles (2000) sacs d’Engrais NPK et Urée pour la province de l’Equateur ; deux milles (2000) sacs d’Engrais NPK et Urée et cinq cent kilogrammes de semences pour la province du Kasaï ; mille (1000) kits de vingt-six (26) pièces de matériels et outils agricoles, ainsi que des intrants agricoles, l’appui au labour et hersage sur cent (100) hectares pour la production des piments pour l’Association des femmes productrices, l’Association des Maraichers de Kingabwa et de N’djili SECOMAF de Kinshasa.
En ce qui concerne les semences, le ministre a précisé qu’un lot des semences a été commandé, conformément à la procédure contractuelle régulière de passation de marché public. Il s’agit notamment de 5.085 000 de différentes variétés des semences et spéculations déjà reparties dans les 26 provinces ; 58 800 litres de pesticides accompagnées d’appareils de traitement comme les pulvérisateurs et des équipements de protection phytosanitaire dont les imperméables et les masques ; 400 tonnes des fertilisants minéraux.
Dans le cadre des partenariats public-privé, le ministre a fait savoir que des Alliances productives avec des groupements et unions d’exploitants familiaux seront mis en place pour atteindre des objectifs de haute productivité et permettre d’accroitre la production agricole.
Revanche du sol sur le sous-sol
Pour Jacquemin Shabani vice-Premier ministre en charge l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, le secteur de l’agriculture doit faire sa revanche sur le sous-sol à travers le programme du gouvernement, en vue d’atteindre les objectifs principaux de l’économie.
Il a fait savoir que pour mettre en place tout cela et pour réaliser ces objectifs, il faut des stratégies qui sont traduits aujourd’hui par le ministre de l’agriculture par l’organisation du lancement de la campagne.
Celle-ci a mis en place une armée d’agriculteurs organisée dans les différents sous-secteurs de son domaine à travers des coopératives des agriculteurs réunis dans le secteur privé, avant de procéder au lancement de cette campagne au nom de la Première ministre Judith Suminwa.
Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’action gouvernementale, a pour objectif de construire une économie diversifiée et compétitive.
Elle va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national, mais d’abord, deux provinces pilotes, à savoir : celle de Maï-Ndombe et du Kasaï, ont bénéficié de manière symbolique d’un lot de matériels agricoles composé de tracteurs, de motos et d’intrants de semences pour une bonne exécution de cette action gouvernementale dans le secteur agricole, avec comme assignation que ce secteur récupère sa place dans la reconstruction de l’économie du pays.
La révolution agricole fait partie du quatrième axe des engagements du président Félix Tshisekedi pour son second mandat. Il s’agit de son engagement d’intensifier la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, en procédant par l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.
En vue de gagner ce pari, le Gouvernement congolais a prévu la construction des routes de desserte agricole dans la deuxième phase de son ambitieux programme de développement à la base de 145 territoires. ACP/