Campagne de sensibilisation  à  des bonnes pratiques d’hygiène après les vagues de COVID-19

Kinshasa, 02 août 2021(ACP).- Le Pr John Pote de l’Université de Genève (UNIGE) a souligné, lundi, lors d’un point de presse, la nécessité et la pertinence d’une campagne de sensibilisation et d’éducation menée à Kinshasa auprès des communautés cibles pour la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et du bon usage des antibiotiques pendant et après les vagues de la pandémie de la COVID-19 à Kinshasa.

Il a indiqué que c’est depuis 2013 que le Département F.-A. Forel des Sciences de l’environnement et de l’eau de la faculté des Sciences de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Université pédagogique nationale  (UPN) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN), mènent des actions de recherches conjointes sur la problématique de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en milieux clinique et environnemental en fonction des différentes conditions climatiques et le niveau de développement des pays.

Le Pr John Pote a fait savoir que la problématique de bonne pratique d’hygiène en milieux scolaires constitue également, un volet majeur de cette collaboration interuniversitaire.

Bien que les antibiotiques, a-t-il dit, ne soient pas efficaces contre la COVID-19, les mauvaises pratiques en matière d’utilisation abusive des antibiotiques et la prolifération des médicaments parfois contrefaits ont contribué à renforcer le phénomène de résistance antimicrobienne à ces médicaments très demandés, déjà très préoccupant en RDC.

C’est dans ce contexte, qu’un programme de lancement des activités du projet Fond national Suisse (FNS-Agora Rolling Call) est été lancé pour combattre la résistance antimicrobienne (RAM) par les actions de communication, sensibilisation, et d’éducation auprès des communautés cibles (grand public) de Kinshasa, a-t-il renseigné.

Ces actions ont commencée depuis le 05 juillet 2021,  principalement focalisées sur la dissémination des résultats entre les chercheurs et chercheuses sur la RAM en RDC, et sur la promotion des bonnes pratiques d’hygiène, eau et assainissement, et surtout la sensibilisation sur le bon usage des antibiotiques pendant et après les vagues des infections du COVID-19, a rappelé le Pr John Pote.

De ce fait plusieurs séminaires et workshops ainsi que les campagnes de terrain ont été organisés dont le dernier évènement en date du 30 juillet 2021  à l’Institut Malavu dans la Commune de Kimbanseke, une commune périphérique de la ville de Kinshasa).

Plusieurs interventions notamment celles des professeurs John Poté (UNIGE), Daniel Freihofer, chef de mission adjoint de l’Ambassade Suisse en RDC, Crispin Mulaji (UNIKIN), Jean-Paul Otamonga (UPN) ont été faites en présence des autorités politico-administratives de la commune, de la Directrice provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et techniques, la Sous-Proved de l’EPST Kimbaseke 3.

Par ailleurs, le Pr John Pote a signifié  lors de ce point de presse que grâce à la coopération RDC-Suisse, l’ONG Suisse Center for Bioresources Sustainability in Africa (CBSA), a procédé à la réhabilitation des latrines, à la construction des fosses septiques et à la mise en place des points de ravitaillement d’eau, ainsi que la promotion de l’hygiène à l’Institut Malavu de Kimbanseke en partenariat avec le Programme de renforcement des capacités de l’enseignement et recherche en sciences de l’Environnement (PRCERSE).

En outre, les dispositifs pour l’accès durable à l’eau potable a été mis en place pour permettre les conditions adéquates d’hygiène pour environ 1300 élèves et 60 agents par la construction des ouvrages hydrauliques adéquats.

Des actions similaires, a-t-il rappelé, ont été réalisées avec le soutien financier des mêmes partenaires, en milieux scolaires des communes de Bumbu et de Ngiri-Ngiri de la ville de Kinshasa en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet