Gemena, 25 novembre 2023 (ACP).- Le président candidat Félix Tshisekedi est arrivé samedi en début d’après-midi à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle du 20 décembre dans cette entité.
Il s’agit du 4ème grand espace sociologique visité par le candidat, après Kinshasa, le Kongo Central et le Grand Kivu.
Le candidat numéro 20 se rendra ensuite dans la cité de Zongo à quelques 238 kilomètres de Gemena, à la frontière avec la République centrafricaine, où le coordonnateur de sa campagne et leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba a sensibilisé dans l’avant-midi la population pour son accueil.
«Durant la journée de dimanche 26 novembre, il (le président candidat Tshisekedi) va se rendre successivement dans les villes de Mbandaka (Equateur), Gbadolite (Nord-Ubangi) et Boende, dans la province de Tshuapa», a annoncé dans un tweet, Jacquemain Shabani, co-directeur de la campagne électorale du candidat n°20.
Près d’une semaine après le lancement de la campagne électorale, le président candidat a parcouru du lundi au vendredi les villes et territoires du Kongo Central (Matadi, Boma, Muanda, Tshela etc), puis Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, où il a communié avec la population.
Pour sa part, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est entré en campagne par la ville de Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami (sud-est de la République démocratique du Congo), où est prévu un meeting à la place de la gare, en préparation de l’arrivée mercredi du président candidat.
Vital Kamerhe s’est déjà, de son côté, attaqué à la partie est du pays, après avoir appelé à voter pour le candidat Félix Tshisekedi notamment à Kenge (Kwango) et Kikwit (Kwilu).
En Belgique, la campagne du président candidat Tshisekedi dans la diaspora de la République démocratique du Congo a été lancée, vendredi à Bruxelles, par une conférence-débat sur le thème : « Bilan et perspectives du chef de l’État », animée par le Pr André Mbata, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
La présidentielle de 2023, prévue le 20 décembre, verra s’affronter 26 candidats dont deux femmes, alors que celle de l’année 2018 en comptait 21, parmi lesquels une seule femme.
La République démocratique du Congo en est à sa quatrième expérience après les élections démocratiques organisées en 2018, 2011 et 2006. ACP/