Kinshasa, 21 mai 2024 (ACP).- La campagne électorale pour les élections sénatoriales à l’Equateur et dans l’Ituri s’est poursuivie mardi respectivement dans les Assemblées provinciales de Mbandaka et Bunia (centre-ouest et nord-est de la République démocratique du Congo), selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
« La campagne électorale pour les élections des sénateurs est fixée du 20 au 22 mai 2024 dans les sièges des Assemblées provinciales à Mbandaka et à Bunia », a indiqué un communiqué signé par la rapporteure et parvenu mardi à l’ACP.
Selon ledit calendrier, « la campagne électorale prend fin ce mercredi 22 mai 2024 à minuit pour tous les candidats sénateurs. Les sénatoriales proprement-dites vont être organisées le 24 mai 2024 aux sièges de ces Assemblées provinciales. La centralisation et l’annonce des résultats provisoires par la CENI vont aussi intervenir le même jour ».
Le 24 mai, l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur est prévue à Mbandaka, dans la province de l’Equateur. La centralisation et l’annonce des résultats provisoires vont également se dérouler ce même 24 mai 2024.
« La Céni confirme l’organisation des élections des Sénateurs dans les provinces de l’Equateur et de l’Ituri ainsi que l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province de l’Equateur à la date du 24 mai 2024 », a-t-on insisté.
Elections plusieurs fois reportées
Les scrutins du 20 décembre 2023 avaient été annulés ou reportés dans certaines provinces pour raisons de fraude, de vandalisme et de détention illégale des dispositifs électroniques de vote, selon la centrale électorale congolaise.
En Ituri, il y avait notamment la décision de la Cour d’appel du 24 janvier 2024, portant annulation partielle des résultats des élections de députés provinciaux. La Céni avait fait le constat sur l’inéligibilité de deux élus (anciens seigneurs de guerre) conformément à la décision de la Cour constitutionnelle.
La CENI avait procédé, à cet effet, à une nouvelle attribution des sièges notamment dans les circonscriptions électorales de Bunia-ville et d’Irumu.
Dans la province de l’Equateur, il y avait la décision du vice-Premier ministre de l’Intérieur sur les activités à l’assemblée provinciale après des moments de tension et de contestation de l’élection d’un gouverneur. ACP/