Kinshasa, 07 décembre 2023 (ACP).- La campagne du président candidat Félix-Antoine Tshisekedi pour la présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo se caractérise par « un service après-vente » efficace assuré par ses généraux, qui le précèdent ou repassent pour consolider l’électorat, a analysé jeudi un expert électoral congolais.
« Avant ou après tout passage du candidat Tshisekedi dans une ville ou cité, il y a toujours les poids lourds de son camp qui assurent le suivi », a relevé l’analyste des questions électorales Moïse Musangana.
« Dans les trois provinces du Kivu, Vital Kamerhe et Modeste Bahati ont fait l’essentiel. A Goma et Bukavu, ces deux poids lourds de l’Union sacrée ont fait leur part dans la mobilisation », a estimé M. Musangana.
« Dans l’ex-province du Katanga, avec ses plus de 6 millions d’électeurs en 2018, le candidat Tshisekedi n’était pas gagnant dans les 4 provinces. Les deux provinces du Nord Katanga acquises à Kabila, c’est Emmanuel Shadary qui les avait gagnées. Les deux du Sud-Katanga étaient acquises à Fayulu soutenu par Moïse Katumbi. Curieusement, mis ensemble, Tshisekedi a coiffé ses deux adversaires », a-t-il encore analysé auprès de l’ACP.

« Ce qui se dégage, c’est qu’en plus des votes des fidèles de ses nouveaux généraux Fifi Masuka, Sama Lukonde, ou encore Dany Banza, Félix Tshisekedi en lui-même peut garantir 30% des voix dans l’ex- Katanga. Ce que nul autre candidat ne peut prétendre gagner dans le fief du Kasaï », a-t-il dit.
« Dans le Grand Equateur, il est clairement établi que les voix gagnées par Fayulu en 2018 seront transférées à Tshisekedi. L’appui de Bemba, Loando, Bakonga, le gouverneur Bobo Boloko, Lihau, Molendo Sakombi, etc., va profiter au candidat N°20 », a tranché l’expert électoral.
La présidentielle en République démocratique du Congo, avec sa forte tendance au vote ethno-tribal, sera décisive avec une vraie implication des poids lourds qui entourent les principaux candidats.
La RDC organise donc son quatrième cycle électoral pluraliste depuis 2006. En lice 26 candidats. Mais sur le terrain, il y a le président Tshisekedi, l’ancien gouverneur Katumbi, le prix Nobel de la paix Mukwege, l’ancien Premier ministre Muzito, Martin Fayulu et Floribert Anzuluni.
ACP/