Kinshasa, 24 Novembre 2023 (ACP).- A 24 jours de la fin de la campagne électorale précédant les échéances du 20 décembre, la descente des candidats dans l’arène pour convaincre l’électorat semble trainer les pas en République démocratique du Congo.
Dans l’arrière-pays, la période d’observation tire en longueur. Les candidats aux élections nationale, provinciale et locale demeurent en attente des moyens matériels et financiers encore bloqués au niveau des leurs états-majors politiques à Kinshasa la capitale, selon une source jointe par l’ACP.
Sur terrain, seuls deux des 24 candidats président se démarquent, pendant que certains d’entre eux semblent attendre la dernière minute pour se vendre.
Sur ce plan, le président candidat Félix Antoine Tshisekedi, premier à se rendre au front dimanche dans la capitale, sort du lot.
Cinq jours après le lancement de la campagne, le candidat n°20 a parcouru du lundi au vendredi les villes et territoires du Kongo Central (Matadi, Boma, Muanda, Tshela etc).
Au four et au moulin, le président candidat s’est envolé jeudi pour Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, où il a communié avec la population, avant de se rendre à Arusha pour un sommet des chefs d’Etats de la sous-région sur la situation dans l’est de la République agressée par le Rwanda.
Pendant ce temps, Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et l’un des coordonnateurs de sa campagne, a attaqué jeudi le front ouest, à Kikwit (Kwilu), dans le sud-ouest de la RDC, après l’étape de Kenge (Kwango).La population y a été appelée à « donner un deuxième mandat au président candidat Félix Antoine Tshisekedi pour lui permettre de terminer les programmes déjà en cours ».
Concernant ce front ouest, le président candidat Tshisekedi est annoncé le weekend dans l’espace Grand Equateur, particulièrement dans les villes de Zongo et Gemena dans le Sud-Ubangi ainsi que Gbadolite (Nord-Ubangi).
Ici, le coordonnateur de sa campagne est Jean-Pierre Bemba, leader de cette région.
Moise Katumbi, le second à relever la tête jusque-là dans cette épreuve politique a été à Kisangani, Isiro, Buta et Goma. Il est annoncé lundi à Bukavu où il croisera le candidat Dr Denis Mukwege mieux ancré dans cet espace.
Trois ex-candidats président se sont désistés en faveur du président du parti « Ensemble pour la République » : Matata, Diongo et Kikuni. Ils l’accompagnent d’ailleurs dans sa tournée.
Quant au candidat président Fayulu, il a commencé par « son fief naturel », l’ancienne province de Bandundu. Adolphe Muzito est, de son côté, attendu dans l’espace Kasaï , après une sortie timide à Kinshasa qui s’est limitée à la présentation de son programme.
Pendant ce temps, il a rejoint des candidats tels Mukwege et Théodore Ngoy, toujours aphone, pour porter plainte contre le président de la commission nationale électorale indépendante et le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.
Floribert Anzuluni,lui, a ciblé son calendrier son fief de l’est de la République pour des sorties notamment à Beni, Bunia, Fizi, Baraka et Goma. Pendant ce temps, dans la capitale Kinshasa, la campagne timide jusqu’à ce jour, se limite à l’affichage des effigies et la montée des banderoles. Tout porte à croire que la conjoncture économique du moment y est pour quelque chose. ACP/Kayu