Campagne présidentielle en chiffres : Tshisekedi 22 cités visitées, Katumbi 16 entités parcourues

Kinshasa, 03 décembre 2023 (ACP).- A deux semaines  de la fin de la campagne électorale démarrée le 19 novembre en République démocratique du Congo pour la Présidentielle du 20 décembre, deux candidats occupent la tête de liste en nombre des entités parcourues pour convaincre l’électorat, a relevé dimanche l’ACP.

Il s’agit du président candidat n° 20 Félix-Antoine Tshisekedi, talonné par le candidat n° 3, Moïse  Katumbi.

Le président candidat Félix Tshisekedi, en tête de liste, bat le record pour avoir parcouru 11 provinces, en près de deux semaines (Kinshasa, Kongo Central, Maniema, Equateur, Nord et Sud-Ubangi, Mongala, Bas et Haut-Uele, Tshuapa et Tshopo) et 22 entités au total.

Félix Tshisekedi ne s’est pas arrêté seulement aux grandes agglomérations. Il a tenu des meetings dans beaucoup d’entités administratives éloignées des chefs-lieux de provinces.

Partout, il a sollicité le vote massif des électeurs  pour lui permettre de terminer ce qu’il a commencé en termes de reconstruction du pays, de  mise en route de l’éducation et de la santé de la population.

Ces électeurs de 22 entités   de l’arrière-pays ont eu droit à un contact direct avec le président candidat n°20 : Muanda, Boma, Kimpese, Tshela, Singini, Mbanza-Ngiungu, Kisantu, Kindu, Bunia, Buta, Gbadolite, Bumba, Zongo, Gemena, Mbandaka, Boende, Lisala, Kisangani, Isiro, Aru, Tumba et Nkamba.

De son côté, Moïse Katumbi, candidat président n°3,  vient  en seconde place sur la liste des candidats déjà en campagne.

Le président du parti Ensemble pour la République a parcouru jusqu’à ce jour 10 provinces du pays, à savoir : Maniema, Bas et Haut-Uele, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Tanganyika, Haut-Lomami, Ituri et Equateur.

Il a partagé son projet de société avec les entités suivantes : Kisangani, Isiro, Buta, Bunia, Mahagi, Beni, Butembo, Goma, Kamituga, Idjwi, Bukavu, Kindu, Kalemie, Kamina et Mbandaka.

Pour sa part, Martin Fayulu, candidat n° 21, a tenu ses meetings, après 13 jours de campagne, dans 6 provinces du pays : Kwilu, Tshopo, Nord-Kivu, Kwango, Ituri et Tanganyika (Kalemie).

Il est  descendu notamment à Bandundu, Isiro, Butembo, Bunia,Goma, Kenge et Oïcha.

Au bas de la liste, le candidat n°15, Denis Mukwege est arrivé en 4ème position avec 4 provinces visitées (Nord et Su-Kivu, Tanganyika et Ituri) et le candidat n° 4 Delly Sesanga avec 2 provinces (Kwango et Kongo Central).

Floribert Anzulini, candidat n°5 a visité le Nord et Sud-Kivu (Goma, Bukavu, Fizi, Baraka et Uvira) tandis que la campagne de   Constant Mutamba  ne s’est limitée jusque-là qu’à la ville d’Inongo (Mai-Ndombe).

Enfin, cinq d’entre les candidats présidents ne se sont limités qu’à la ville de Kinshasa. Il s’agit de Joelle Bile, Marie-Josée Ifoku, Nkema Lilo,Pasteur Ngalasi et Adolphe Muzito qui a été de passage samedi à Kenge (Kwango) en route pour Tshikapa(Kasaï). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet