Candidat à la béatification, Floribert Bwana Chui, un Congolais modèle de probité morale (Robert Ludweme Kabamba)

Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).- Le Vatican a retenu comme candidat à la béatification, le 25 juin, Floribert Bwana Chui, natif de la République démocratique du Congo et ancien employé au sein de l’Office congolais de contrôle (OCC), pour avoir sacrifié sa vie à l’autel de l’intérêt national.

Alors agent de l’OCC à Goma (Nord-Kivu) dans l’Est du pays, il a été lâchement assassiné, le 07 juillet 2007, par des inconnus, à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé de céder à la corruption visant à laisser passer des denrées alimentaires avariées et compromettantes pour l’hygiène et la santé des Congolais à la frontière entre le Rwanda et la RDC.

Un courage exceptionnel témoignant une probité et une intégrité morales éprouvées dans une société où le pouvoir de l’argent (même sale) retient difficilement les faibles à la tentation.

Malheureusement, cela a été considéré comme un crime de lèse-majesté, un péché qui devait lui valoir la mort à tout prix et une mort atroce par balles.

Comme les œuvres accompagnent toujours toute personne selon que celle-ci a vécu ici-bas, le combat du regretté a fini par être reconnu et même récompensé à titre posthume.

Rome a élevé Floribert au rang des personnes à béatifier pendant que l’OCC, son entreprise, l’a plébiscité pour sa part, « Héros au sein de son personnel », à l’occasion d’une célébration eucharistique organisée en sa mémoire, mardi 29 avril, à la paroisse Ste Anne de la commune de Gombe dans le nord de la ville de Kinshasa.

Présent à cette messe, Etienne Tshimanga, directeur général de l’OCC, a déclaré : « Nous, agents et cadres de l’Office congolais de contrôle, commémorons la mort de Floribert Bwana Chui, qui a été tué à Goma, le 07 juillet 2007, pour avoir bloqué le passage des denrées alimentaires avariées, nocives pour la santé publique (…) Ce jeune contrôleur de la fiabilité et des normes des produits aux frontières de Goma est un Héros de l’honnêteté et d’intégrité ».

Feu Buana Chui, né le 13 juin 1981 à Goma, a reçu l’accord de béatification, le 25 novembre 2024, du défunt pape François lors de son voyage apostolique à Kinshasa.

La République démocratique du Congo s’est engagée, depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi, à une lutte implacable contre la corruption, l’une des tares qui tirent le pays vers le bas sur le plan socio-économique.

Face à cette triste réalité, le Chef de l’État a arrêté certaines initiatives pour combattre ce fléau.

La création de l’Agence de prévention et de la lutte contre la corruption (APLC) entre dans ce cadre précis. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet