Cantonnement du M23 :les équipes techniques de l’EAC évaluent les processus à Goma

Goma, 12 juillet 2023(ACP).- Les équipes techniques de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont évalué mercredi, à Goma, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), les processus actés par les Chefs d’État, au cours d’une  réunion préparatoire de cantonnement des terroristes M23 à Rumangabo, a constaté l’ACP.

 « À tout le peuple congolais, nous sommes ici pour l’implémentation de tous les processus actés par les Chefs d’État », a déclaré Uhuru Kenyata, facilitateur désigné de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), pour la résolution de la crise dans l’Est de la RDC, au cours  d’un point de presse après le huis clos.

« Toutes les parties prenantes, nous avons une seule vision maintenir l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il ajouté, avant de s’adresser aux groupes armés en ces termes : « A tous les groupes armés, j’en appelle à déposer les armes pour ainsi donner la chance de retour à ces milliers des femmes, hommes et enfants qui ont quitté leurs milieux naturels de vie ».

Le président honoraire kenyan a encouragé toutes les parties à un travail d’équipe dans la responsabilité en vue d’aboutir à des résolutions pacifiques bénéfiques à la population ainsi qu’à  la Nation congolaise conformément à toutes les résolutions et autres communiqués issus de différentes initiatives et sommets des Chefs d’Etat.

Plus de 2 millions des déplacés à l’heure actuelle

De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a laissé entendre que le nombre des déplacés internes est passé de 200.000 à plus de 2 millions trois mille personnes contraintes à l’errance et les milliers d’élèves déscolarisés suite à la violation du cessez-le-feu par le M23.

« Aujourd’hui, vous arrivez à un moment où la situation est devenue plus complexe et préoccupante », a-t-il dit.

Les participants aux travaux

« La ville de Goma reste aujourd’hui asphyxiée et encerclée par la  manœuvre de l’ennemi », a fait remarquer le gouverneur militaire qui a noté la poursuite inlassable, dans la partie Nord de la province des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise avec des résultats positifs dont la neutralisation de trois leaders du mouvement terroriste ADF-MTM.

Il a assuré de la stricte observation par les FARDC du cessez-le-feu pendant que  le M23 réoccupe ses positions désengagées depuis le mois de février 2023 en plus des attaques et autres actes criminels dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

Le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, est intervenu par visio-conférence à ces assises qui ont réuni la facilitation, le gouvernement, la  MONUSCO  et les  agences du système des Nations-unies sur l’exécution ou la mise en œuvre de la feuille de  route de Luanda.

Les participants ont relevés toutes les questions  pour aboutir au cantonnement, entre autres l’aménagement du site de cantonnement et le renforcement de la confiance entre la population,   le gouvernement de la RDC et la  force régionale.

Une réunion est prévue avec les FARDC, l’EAC et l’équipe de vérification pour s’accorder rapidement sur les dates limites du lancement du processus de cantonnement. Le facilitateur travaille avec un groupe restreint pour rendre réalisable toutes les décisions prises et  créer les conditions de confiance pour amener le M23 au cantonnement selon le délai qui sera  adopté.

Le ministre d’Etat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, ainsi que les diplomates de l’Union européenne, de l’Union africaine et des assemblées sous-régionales ont pris également part à ces travaux de Goma.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet