Caritas ajoute la protection des personnes vulnérables dans la sensibilisation contre la Covid19 en RDC

Kinshasa, 10 Juin 2020 (ACP) – Le Cardinal Fridolin Ambongo a lancé mardi à Kinshasa  le projet de « sensibilisation des populations et protection des personnes les  plus vulnérables contre la pandémie de la maladie à Coronavirus dans la ville de Kinshasa ».

Mgr Fridolin Ambongo  a  lancé cette campagne  au Centre Lindonge, en présence du Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et d’une poignée d’invités, dont les Relais Communautaires, recrutés pour servir des Crieurs-sensibilisateurs.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a salué cette initiative heureuse en faveur du  peuple, particulièrement pendant cette période où la maladie à Coronavirus se fait de plus en plus menaçante  ajoutant qu’elle se fait de plus en plus dangereuse.

 L’Archevêque de Kinshasa a souligné que  cette activité de sensibilisation est importante dans la mesure où elle appelle   chaque fils et fille de la ville de Kinshasa à recevoir le message juste en vue d’adopter une attitude contre le péril.

Le Cardinal fonde tout son espoir sur ce travail pour épargner à « notre peuple de maladie et même de pertes de vies humaines. C’est pourquoi je voudrais placer ce travail que vous allez commencer, sous la protection du Seigneur Dieu lui-même ».  

A cette occasion, le Secrétaire Exécutif  de la Caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo a déclaré dans son mot de circonstance  « nous  voudrions dire un merci tout particulier et de tout cœur au Cardinal Préfet du Dicastère Service pour le Développement Humain Intégral du Saint Siège et au Secrétaire Général de Caritas Internationalis pour leur sollicitude envers la population congolaise à travers les moyens mis à notre disposition pour sa sensibilisation ».

Il a indiqué pour ce faire que, ce projet fruit du plaidoyer mené par Caritas Congo Asbl au près des deux Instances du Vatican susmentionnées, est mis en œuvre par le Service de la Diaconie et par le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de l’Archidiocèse de Kinshasa en vue de sensibiliser les populations et protéger les personnes les plus vulnérables, notamment ceux  de 3ème âge contre cette pandémie, dans la mégapole qu’est la ville de Kinshasa.

Ce projet  d’une durée de trois mois, va assurer la sensibilisation la plus large possible de la population de Kinshasa en déployant des crieurs, banderoles, affiches et véhicules équipés de lance-voix à travers les quartiers et Districts de Kinshasa, en privilégiant les communes les plus pauvres où les fréquentes coupures d’électricité ne permettent pas à la population d’accéder aux messages officiels diffusés par les radios et télévisions, a indiqué le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl.  

 « ledit projet voudrait casser la pernicieuse rumeur de dénégation de la Covid19, délibérément entretenue dans notre ville par les personnes malintentionnées qui veulent induire la masse en erreur et favoriser l’embrasement de notre ville et de notre pays à cette pandémie dont la virulence nous est pourtant relatée à chaque instant par les médias du monde entier », a souligné Mr Deagbo.  « C’est ici le lieu de dire haut et fort que Corona existe ; mais, nous pouvons l’éviter en respectant les gestes-barrière proposées par les Autorité sanitaires de notre pays », a-t-il insisté.

 Ce projet va également assurer la protection des personnes de 3ème âge hébergé dans 8 hospices de vieillards de Kinshasa, en équipant ceux-ci avec des dispositifs de lavage des mains et des produits d’assainissement.

Pour rappel, pendant que la RDC cheminait  sûrement vers la fin de la longue épidémie de la Maladie à Virus Ebola, la 10ème au pays, la maladie à Coronavirus, la COVID 19,  y a fait son apparition depuis le 10 mars 2020 en  provenance de l’Asie, via l’Europe. Aussi ravageuse que la 1ère, elle a déjà emporté 88 personnes, sur un cumul de 4.106 cas confirmés (avec 3.715 pour la seule ville de Kinshasa), dont 537 personnes guéries à la date du 07 juin 2020. Onze Provinces de la RDC sont touchées par cette pandémie.

Caritas Congo Asbl et sa Structure diocésaine de Caritas-Développement Kinshasa sont en train d’achever un autre projet, lancé vendredi 15 mai 2020, visant la sensibilisation et mobilisation communautaire de population de Kinshasa contre la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19). Il a été appuyé par Caritas Luxembourg, Caritas International Belgique et CRS (Caritas des USA). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet