CASC plaide pour la reconnaissance comme citoyen du combat de Rossy Mukendi et de Luc Nkulula

Kinshasa, 30 décembre 20 (ACP).- Le coordonnateur du Collectif d’actions de la société civile (CASC), Joseph Nkinzo a plaidé mercredi, pour la reconnaissance du combat des activistes Rossy Mukendi et Luc Mukendi, à l’issue d’une journée d’exposition organisée au Musée national de la RDC (MNRDC).    

« Nous voulons que leur combat soit reconnu au niveau national, et que l’Etat congolais le reconnait comme un combat citoyen », a lancé M. Nkinzo, expliquant par ailleurs, que leur structure n’est pas un combat contre le pouvoir en place, mais plutôt une revendication de leur droit.

Joseph Nkinzo a laissé entendre que le CASC donne la chance à l’actuel pouvoir, soulignant que l’expérience de trente ans des actuelles autorités dans le combat pour la démocratie leur a donné une meilleure connaissance des effets néfastes de la lutte.

« Le peuple d’abord, c’est le peuple qui commande, de ce fait, nous avons tout espoir que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et toute son équipe pourront amener un changement et imposer des principes de la bonne gouvernance en RDC », a-t-il appuyé.

Nkinzo a indiqué également que leur plaidoyer est l’élévation de ces deux activistes disparus comme héros nationaux et l’érection de monuments, l’un à Goma pour Luc Nkulula et l’autre à Kinshasa pour Rossy Mukendi.

Luc Nkulula et Rossy Mukendi, modèles du mouvement citoyen

Le coordonnateur adjoint du CASC, le représentant national du mouvement citoyen  «  Il est temps », Jean-Claude Ekosa, a fait savoir que Luc Nkulula, l’un des géniteurs du CASC, était une personnalité hors-pair des associations de la société civile, et surtout une personne intègre.

De son côté, le conseiller du Collectif 2016, mouvement citoyen de Rossy Mukendi, Cedrick  Batudinga a retenu de Rossy Mukendi le courage, témoignant que leur camarade répondant à l’appel du Comité laïc de coordination (CLC) pour la marche, a trouvé la mort dans l’enceinte de la paroisse Saint Benoit de Lemba, le 25 février 2018.

Le Collectif d’actions de la société civile (CASC) regroupe les organisations de la société civile, les personnalités et les mouvements citoyens. Il a organisé le 30 décembre 2017, une manifestation au niveau national pour réclamer les élections en RDC.

ACP/ N’kabu/ Akakashi 

Fil d'actualités

Sur le même sujet