Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- Le soutien du gouvernement de la République démocratique du Congo aux sinistrés de la catastrophe naturelle à Fizi dans la province du Sud-Kivu a été rassuré dans un entretien entre la Première ministre et des représentants de cette contrée, selon un communiqué de la Primature parvenu mercredi à l’ACP.
« Nous étions venus parler de la catastrophe qui s’est produite dans le territoire de Fizi et des conditions climatiques qui ont emporté des vies. On estime à 120 le nombre de morts. Il y a des disparus, des maisons ont été emportées. La Première ministre nous a assuré qu’elle allait prendre cette question à bras-le-corps, et nous espérons que cela sera effectivement fait », a déclaré Justin Bitakwira, député national.
Selon la source, Monseigneur Sébastien Muyengo et le Député national Justin Bitakwira sollicitent ainsi l’appui du Gouvernement pour la prise en charge de plus de 800 sinistrés et l’enterrement des personnes décédées.
Pour sa part, la Cheffe du Gouvernement, qui suit de près l’évolution de la situation, a garanti l’accompagnement de son Gouvernement en vue de trouver des solutions appropriées contre ces phénomènes climatiques. Les différents ministres concernés sont déjà instruits pour apporter cette réponse du Gouvernement.
La population de Fizi était frappée par des inondations consécutives aux pluies torrentielles survenues dans la nuit du 8 au 9 mai 2025. Le bilan provisoire de ces intempéries s’élève à près de 120 morts. En outre, il y a de nombreux blessés, la déforestation des collines et la destruction de nombreuses habitations.
ACP/UKB