CEEAC : des Chefs d’Etat attendus mardi à Kinshasa pour des échanges sur la transition tchadienne

Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).-  Des Chefs d’Etat sont attendus mardi à Kinshasa pour la 2ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale  (CEEAC), consacrée à la transition tchadienne.

 « Ce sommet est consacré exclusivement au processus de transition politique en République du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) », a-t-on appris de la présidence congolaise, ajoutant que le président en exercice de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, prendra également part à ces assises.

Ce sommet extraordinaire devrait aboutir à la désignation d’un médiateur de la CEEAC, en vue d’accompagner ce processus politique du Tchad, selon une source proche de l’organisation.

Outre, le président Mahamat Idriss Deby, les présidents Dénis Sassou-N’guesso du Congo et Faustin Archange Touadera de la RCA, ont été les premiers à confirmer leur présence à Kinshasa aux côtés de leur homologue Félix Tshisekedi, en attendant ceux des chefs d’Etat qui le feront  au fur et à mesure.

Le premier à fouler lundi le sol congolais a été le vice-président du Burundi, Prosper Bazombanza, qui a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport international de N’djili, par une délégation restreinte des autorités congolaises.

Mahamat Idriss autorisé à se présenter à la présidentielle

Le Tchad a organisé récemment un « Dialogue national inclusif et souverain » (DNIS), lancé le 20 août 2022, soit 16 mois après que le général Mahamat Idriss Deby Itno ait été proclamé Président de la République, au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué en se rendant au front contre les rebelles, rappellent les médias internationaux.

Au terme de ce Dialogue, la période de transition avant la tenue d’élections a été prolongée de deux ans maximum. Et à l’issue des discussions, Mahamat Idriss Déby Itno a été autorisé à se présenter à la présidentielle.

Les centaines de délégués au DNIS, en l’absence d’une partie de l’opposition et des organisations de la société civile qui l’ont boycotté, ainsi que de deux des trois importants groupes armés rebelles, ont adopté ces mesures par consensus, le jeune général devenant le président de Transition.

Dans la foulée, Saleh Kebzabo, opposant historique à feu le président Idriss Déby Itno, contre qui il avait concouru quatre fois candidat à la présidentielle, a été nommé mercredi 12 octobre dernier, Premier ministre du Tchad, aux termes d’un décret signé par le Chef de l’État tchadien. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet