CEEAC : Tshisekedi facilite le retour au Tchad d’un autre opposant

Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).-  Un compromis politique pour autoriser le retour au Tchad d’un opposant a été  signé  mercredi à Kinshasa, en présence du Président de la République démocratique du Congo (RDC), pour la transition politique dans ce pays, a-t-on appris de la Présidence congolaise.

« Nous félicitons ce compromis qui permettra aux opposants de rester en paix au pays. Et à travers cela, nous lançons un appel aux opposants qui sont encore en exil de rentrer au pays pour refonder ensemble notre nation », a déclaré Aziz Mahamat Saleh, ministre des Infrastructures et représentant du gouvernement tchadien à cette cérémonie.

En sa qualité de facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, le Chef de l’État Félix Tshisekedi vient ainsi de présider pour la troisième fois une cérémonie de signature d’un compromis politique entre le gouvernement du Tchad et l’opposition, cette fois-ci représentée en la personne du Dr Hassan Barkai, président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT).

« Trois ans après le début de la transition (tchadienne), nous sommes en phase de finalisation, grâce au leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur dans cette transition. Cela est un exploit parce que plusieurs pays qui sont en transition sont encore loin », a renchéri le ministre tchadien. De son côté, le Dr Barkai a exprimé sa joie de rentrer au Tchad après plusieurs années d’exil.

« La situation politique au Tchad est plus calme après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le Tchad organise les élections législatives et locales pour finaliser la transition des institutions », s’est-il réjoui.

Le ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga (au m.) entouré des représentants des parties tchadiennes

Présent à cette cérémonie, le ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, a félicité le Président Félix Tshisekedi pour la réussite de cette transition qui tend vers sa fin. « Ce qui reste, c’est de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route, l’organisation des élections provinciales et la mise en place des institutions du pays », a-t-il fait savoir.

Au mois de juin, le Président Tshisekedi avait effectué une visite d’État au Tchad, ayant été marqué, notamment par la cérémonie de son élévation au rang de « Grand-croix », une décoration de plus haut niveau des ordres nationaux tchadiens.

Il a aussi eu le privilège de procéder à l’inauguration d’une avenue rebaptisée en son nom ainsi que la signature d’accords de coopération dans divers domaines pour raffermir les relations bilatérales Tchad-RDC.

« Votre implication bienveillante pour la paix et la réconciliation au Tchad nous a fait découvrir votre grandeur d’éminent leader panafricain », avait déclaré Mahamat Idriss Deby, Président Tchadien, tout en reconnaissant des efforts consentis par son hôte pour braver les nombreuses péripéties.

Désigné depuis octobre 2022 facilitateur par ses pairs de l’institution régionale d’Afrique centrale pour le suivi de la transition politique au Tchad, le Président de la République démocratique du Congo a œuvré pour l’apaisement des tensions entre les parties prenantes à ce processus.

Il a, notamment joué un rôle crucial dans le retour d’exil de l’opposant Succès Masra et d’autres acteurs politiques grâce à la signature des accords de principe à Kinshasa.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet