Kinshasa, 30 avril 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, s’est félicité des avancées réalisées dans son secteur à hauteur de 65% de taux de croissance des nouvelles unités (NU ) pris en charge par le gouvernement, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année au stade des Martyrs de Kinshasa.
Le ministre de l’EPST s’est également félicité des primes alloués aux enseignants de l’intérieur, de la majorité de salaire, des primes des enseignants, de la mécanisation des nouvelles unités (NU) ainsi que la lutte contre les anti-valeurs.
» Certes beaucoup reste à faire, mais les projets remarquables ont été accomplis depuis 2018. À titre illustratif, plus de 4 millions des enfants ont repris le chemin de l’école à cause de la gratuité. Environs 200 mille nouvelles unités non payées ont été mécanisées et payées en septembre 2019. 34 mille enseignants du primaire mécanisés et payés. Pendant la même période, il a été réalisé l’augmentation des primes de transports et des logements en faveur des enseignants de Kinshasa, Lubumbashi et des chefs-lieux administratifs. En janvier, il a été enregistré la mécanisation et le paiement de 132 milles enseignants non payés et quelques administratifs « , a rappelé Tony Mwaba.
Il a reconnu que la gratuité de l’enseignement demeure le leitmotiv de l’action gouvernementale dans ce secteur.
Le ministre Tony Mwaba a tenu à rappeler la nécessité et l’importance de l’enseignant congolais, mais aussi célébrer la nouvelle ère de la gratuité.
« C’est l’occasion pour nous de souhaiter très cordialement à tous la bienvenue dans ce cadre du Stade des Martyrs. D’emblée, rappelons qu’il y a plus d’une décennie que cette journée a pu être célébrer dans notre pays. Sa restauration aujourd’hui revêt d’une importance capitale, car elle symbolise l’ère de la gratuité de l’enseignement primaire » a-t-il laissé entendre.
Le secrétaire général de l’EPST a, pour sa part, brosser les différents tableaux sur l’évolution de l’action éducative en République démocratique du Congo.
Cette journée nationale de l’enseignement qui s’est clôturée par un défilé des élèves et enseignants, a été célébrée sous le haut patronage du Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, représenté par le vice-Premier, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Elle a connu la participation de la vice-ministre de l’EPST, des députés ainsi que des partenaires éducatifs.
ACP/CL/Lys