Célébration d’une messe d’action de grâce en mémoire du maréchal   Mobutu

Kinshasa, 08 septembre 2020 (ACP).- une messe d’action de grâce a été dite lundi à la cathédrale Notre-Dame du Congo dans la commune de Lingwala  pour commémorer le vingt troisième anniversaire de la mort    de l’ancien Président de la République, Joseph Désiré Mobutu décédé, le 07 septembre 1997, à Rabat au Maroc.

Cette messe   a  connu  la participation de  certaines  autorités  du pays notamment celle du Gouverneur de la province du Nord Ubangi, Izato Nzege Koloke, qui a fait le déplacement  de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la Région du Nord Ubangi pour assister à cette messe. «Mobutu était est un grand Homme pas pour le Congo mais également pour le monde. Nous sommes des africains nous ne  pouvons pas nous focaliser sur le mauvais côté d’un grand  dont  nous célébrons la mémoire en  ce jour,  un grand homme d’Etat qui prônait toujours les valeurs de l’unité rien que l’unité», a  t- il déclaré.

Pour sa part le  prédicateur du jour a aussi insisté sur l’unité du pays  qui doit constituer une source d’inspiration pour  les dirigeants actuels  afin de  mieux gouverner le pays.

De  leur côté,  le collectif de généraux à la retraite et  l’association Mbiya ont fait quelques témoignages  sur le parcours politique et la vie du défunt, en rappelant certains slogans qui lui étaient chers : «s’il  faut faire le pacte avec le diable, je le ferai pour l’unité de mon  pays», «ozala Muluba, Mungala, Mukokongo, Muswaili, tozali bana ya tata moko, mama moko, ekolo moko».

Outre  le Gouverneur de la province du Nord Ubangi, cette messe d’action des grâce a connu aussi  la présence du président honoraire du sénat, Léon Kengo Wa Dondo, des sénateurs, des députés nationaux, et d’autres personnalités civiles et politiques du pays. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet