Kinshasa, 25 juin 2023 (ACP).-La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dimanche 25 juin à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’ouverture des 171 bureaux de réception et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux, a constaté l’ACP.
« Dès (…) lundi 26 juin 2023, les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels aux Antennes de la CENI. Au total, 171 BRTC seront ouverts au public, de 8h30 à 16h30 (heures locales), pour recevoir les candidates et candidats indépendants, les partis ainsi que les regroupements politiques ou leurs mandataires, désireux de participer à l’élection des députés nationaux », a déclaré Denis Kadima, président de la CENI, se conformant au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.
« Pour les candidats qui, pour une raison ou une autre , ne s’étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d’identification et enrôlement des électeurs , les dispositions sont prises par la CENI pour qu’ils puissent se faire enrôler, au niveau de chaque BRTC », a-t-il expliqué en outre.

Quant aux Congolais résidant à l’étranger et qui désirent être candidats à l’élection des députés nationaux, le CENI a décidé, à travers son président, qu’ « ils doivent déposer leurs dossiers de candidature dans les circonscriptions électorales de leur choix en RDC (…) ».
Dans son intervention, le président de la CENI a, par la suite, encouragé les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à « assurer la promotion du genre, en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature ».
Pour Denis Kadima, « une durée de 20 jours allant du 26 juin au 15 juillet » est accordée aux candidats députés nationaux pour l’opération de réception et de traitement des candidatures.
« Pour les candidats ayant perdu leurs cartes d’électeurs ou ceux dont les cartes seraient abîmées, un duplicata de carte d’électeur leur sera délivré au BRTC », a enfin relevé Denis Kadima, avant d’annoncer le démarrage incessamment de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs au niveau des antennes de la CENI.
Une rencontre prévue avec les leaders politiques
Par ailleurs, Denis Kadima a déclaré que la CENI s’applique à faire un savant mélange du respect de la constitution et des lois aux bonnes normes et pratiques électorales.
« La CENI agit en tout indépendance pour assurer le déroulement d’élections transparentes et dignes de confiance de l’opinion publique. C’est ainsi que j’annonce la tenue, dans les tout prochains jours, des rencontres avec les leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble de solutions réalistes pour un processus plus inclusif. De plus, la CENI s’engage à mettre en œuvre toutes les recommandations de l’audit externe principalement la publication anticipée des listes des électeurs », a martelé Denis Kadima.
Selon les observateurs, contrairement à son communiqué N°025 du 12 juin 2023 , la CENI renvoie à une date ultérieure l’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe , en attendant la tenue d’ultimes consultations avec les autorités sécuritaires.
Son président a laissé entendre que la centrale a produit un fichier électoral fiable de près de 44 millions d’électeurs et que de ces chiffres, il a été présenté un avant-projet de loi sur la répartition des sièges, non contesté par les parties prenantes.
« Ce fichier électoral existe et a déjà été remis à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et forme le soubassement du fichier général de la population », a-t-il insisté.
« Lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre de la même année, la CENI avait mentionné publiquement des risques qui pourraient empêcher l’organisation des élections générales en décembre 2023, certains de ses risques ont été résorbés et autres persisté encore entre autres sécuritaire et financier », a auparavant dit Denis Kadima lors de son discours en marge de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales.
ACP/