Kinshasa, 29 juillet 2021 (ACP).-Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a exhorté, mercredi, les chefs des confessions religieuses à la concorde et à l’amour entre eux, lors d’une audience qu’il leur a accordée, dans son cabinet de travail au Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, autour de l’arbitrage relatif au choix du candidat au poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le porte-parole des chefs des Confessions religieuses pour la circonstance et président des Eglises de Réveil du Congo (ERC), Dodo Israël Kamba, a déclaré que le président de l’Assemblée nationale a invité les chefs des Confessions religieuses à l’unité dans les actions qu’ils entreprennent.
Répondant à une question de la presse sur la désignation du candidat des Confessions religieuses au poste de président de la CENI, l’Evêque Dodo Israël Kamba a dit que les chefs de celles-ci ont vidé la matière à ce sujet. Tout en reconnaissant l’existence des divergences entre eux, le président des Eglises de Réveil a souligné que les chefs des confessions ont invité leurs collègues des Eglises catholique et protestante à revenir à la table des négociations afin de procéder à la désignation du prochain président de la CENI, cela avant la date butoir de dépôt des candidatures. Le porte-parole de circonstance, qui s’exprimait au lendemain du vote décrié du candidat de leur composante au poste de président de la CENI notamment, par l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a fait état de l’ouverture de ses collègues pour échanges avec les autres chefs des Confessions religieuses sur d’autres questions.
Outre le président et représentant légal de l’ ERC ,la délégation reçue par le speaker de l’ Assemblée nationale était constituée des chefs de cinq confessions religieuses, à savoir l’Armée du salut ,l’Union des Eglises indépendantes du Congo (UEIC),l’Eglise orthodoxe, la Communauté islamique du Congo (COMICO) et l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK).
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience, le même jour, les chefs des Confessions religieuses catholique et protestante qui se sont refusé à toute déclaration à la presse.