CENI: des parlementaires allemands s’imprègnent  du processus électoral congolais

Kinshasa, 09 août 2023 (ACP).- Une délégation des députés allemands s’est imprégné du processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC), lors des échanges avec le président de la Commission électorale nationale indépendante  (CENI), a appris mercredi l’ACP de cette institution.

« En Allemagne, nous sommes très intéressés sur ce qui se passe en République démocratique du Congo, et suivons de très près les préparatifs des élections, c’est pour cette raison que nous sommes venus pour nous enquérir de la situation et savoir comment le processus électoral est en train de s’organiser », a déclaré Julia Klockner, porte-parole de la fondation Konrad Adenauer, qui a accompagné la délégation.

Selon elle, le processus d’enrôlement est une étape très importante, afin de créer la confiance pour rendre les élections crédibles, transparentes et inclusives.

« Je remercie infiniment le Président de la CENI et son équipe au nom de la Fondation Konrad-Adenauer pour l’entretien que nous avons eu, qui nous a édifiés sur le déroulement du processus qui devra aboutir aux élections prévues le 20 décembre 2023 », a-t-elle noté.

En visite officielle à Kinshasa, la délégation des députés allemands était accompagnée à la centrale électorale par le représentant résident de la fondation Konrad Adenauer.

La fondation Konrad-Adenauer est un laboratoire d’idées allemand associé à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). Fondée en 1955 par Bruno Heck, la fondation a un siège près de Bonn.

Les assurances de la CENI à l’Union européenne

Dans le même cadre, une délégation de l’Union européenne (UE) avait reçu en juillet dernier des assurances de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) sur la tenue des élections en décembre, lors des échanges avec le président Kadima.

« Le Président de la CENI, et c’est un aspect très important, nous a rassurés sur la tenue du calendrier électoral et aussi le souci d’inclusivité(…) », avait déclaré Bernard Quintin, directeur général du service européen pour l’action extérieure de l’UE.

« Les élections, c’est dans moins de 6 mois, et le temps avance. Nous avons évoqué avec le Président Denis KADIMA des questions de calendrier électoral, des listes des électeurs, des bureaux qui sont ouverts pour recevoir des candidatures pour l’élection des députés au niveau national, mais aussi des questions de l’observation de différents scrutins et de leur liaison », avait-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet