CENI : des partis politiques outillés sur la présentation des candidatures

Kinshasa, 28 juin 2023 (ACP).-  Des partis politiques et acteurs de la société civile ont été outillés mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sur la présentation des candidatures au bureau chargé de la réception et de traitement des dossiers de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a constaté l’ACP.

« Nous avons organisé un cadre de concertation avec les partis politiques et les regroupements politiques, nous avons associé quelques membres de la société civile (…) Notre objectif aujourd’hui est de parler de leur présentation au niveau de Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) », a déclaré le chargé de la formation, scrutin et inscription des électeurs et candidats à la CENI, François Mbol’Isefale.

« Cette journée qui a porté sur le thème ″l’organisation de bureau de réception et traitement des candidatures″, a permis aux participants d’avoir suffisamment des connaissances notamment sur le guide de candidat à l’élection nationale, les conditions de recevabilité, d’éligibilité ainsi que la constitution du dossier de candidature et les éléments y afférents », a-t-il fait savoir.

Dépôt des dossiers de candidature

Pour François Mbol’Isefale, il s’agit concrètement, de la constitution et du dépôt des dossiers de candidature au niveau des bureaux de réception que la CENI est en train de superviser dans toutes les provinces du pays. 

Pour sa part, le chargé des questions juridiques à la CENI, Gina Bedenga, a exposé sur de principales innovations apportées par la nouvelle loi électorale, dont les conditions de recevabilité, les critères au profit des femmes et le seuil de représentativité.

Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) sont ouverts depuis lundi 26  juin  sur toute l’étendue du territoire national. Ils seront  fermés le 15 juillet 2023.

La convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle est prévue le 1erseptembre 2023. La campagne électorale pour les candidats Président de la République, les députés nationaux et provinciaux est fixée aux 19 novembre  et 18 décembre 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet