Kinshasa, 17 juin 2023 (ACP).- Un cadre des concertations a débuté vendredi, à Kinshasa, pour un même niveau d’informations aux partis politiques de la République démocratique du Congo (RDC) sur le processus électoral, a constaté l’ACP.
« Il est important pour la CENI que tous les compétiteurs soient ou aient le même niveau d’information. Il ne peut y avoir aucun traitement de faveur», a déclaré Dénis Kadima, président de la CENI. « J’aimerais rappeler à nouveau que la CENI appliquera, le principe d’exclusivité absolue, autant que cela dépend de la centrale électorale, aucun candidat qui remplit toutes les conditions requises par les lois et les règlements en vigueur dans notre pays, ne sera écarté ou exclu de ce processus », a-t-il précisé. « Cette journée, nous a apporté une connaissance claire et précise sur les questions qui nous semblaient un peu difficiles, c’est-à dire c’est à travers ce symposium que nous avons été éclairés sur toutes les situations obscures qui nous rongeaient. Donc, je suis très content », a dit Joseph Kashama, délégué du Parti lumumbiste unifié (PALU).

« Je suis très contente puisque la CENI a fait un bon travail. Je ne croyais pas que le travail sera comme ça, mais je viens de voir que la CENI a bien travaillé», a affirmé Mme Micheline Tambwe, secrétaire nationale adjointe en charge du partenariat l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC). Ces concertations poursuivent l’objectif de rassurer la classe politique congolaise et toutes les autres parties prenantes du souhait de la CENI à réussir le pari des élections crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel. Pour cette première journée, un appel a été lancé aux partis politiques à venir discuter avec la CENI sur les dispositions de la nouvelle loi électorale, notamment sur les conditions d’éligibilité et la façon de constituer le dossier de candidat. Au cours de ces échanges, une séance de questions-réponses a été organisée pour permettre aux membres des partis et regroupements politiques de comprendre les activités sur le processus électoral. Ces échanges permettent à la CENI d’informer tous les potentiels candidats sur les conditions de dépôt de candidature, prévu le 26 juin prochain.
C’est ce samedi 17 juin que la CENI va clôturer par un autre cadre de concertation avec les organisations de la société civile, prévu à l’amphithéâtre de l’Université William Boot dans l’enceinte de la confession religieuse Armée du Salut. L’électorat pour la députation nationale sera convoqué le 27 juin 2023, et pour la députation provinciale et conseillers communaux fixé au 02 août 2023. Les frais à payer pour déposer sa candidature sont fixés à 1.600.000 Fc pour la députation nationale, à 1.000.000 Fc pour l’élection provinciale et à 300.000 Fc pour les conseillers communaux.