CENI : tenue d’une séance de travail sur la « Culture d’inclusion du Genre »

Kinshasa, 09 avril 2023 (ACP).- La Commission nationale électorale indépendante (CENI) et ses partenaires techniques et financiers se sont engagés, samedi, à promouvoir la culture d’inclusivité pour une grande adhésion au processus du Genre et d’autres catégories vulnérables de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP de cette centrale électorale.

« L’objectif global de ces échanges est celui de la construction d’une nouvelle culture d’inclusivité, pour une plus grande adhésion des femmes, des personnes vivant avec handicap et des jeunes à tous les niveaux des sphères décisionnelles en RDC, en général et à la CENI, en particulier » a déclaré le 2ème vice-président de cette institution, Didi Manara Linga, à l’issue d’une séance de travail tenue à la Gombe.

« Cette tâche à la quelle devront se consacrer ces partenaires techniques et financiers, en adéquation avec la vision de la centrale électorale, consistera également à analyser le plan stratégique de la CENI, pour sa mise en œuvre de manière ordonnée en vue de produire un même outil de travail et maximiser les chances pour atteindre les objectifs assignés », a-t-il ajouté.

Il a ensuite, au nom de cet organe technique des élections en RDC, remercié les partenaires techniques et financiers, pour leur assistance dans l’exécution de différentes opérations contenues dans son planning, dont les élections constituent le couronnement.

85% d’enrôlés

Se réjouissant des résultats obtenus avec 85% de personnes enrôlées,  il a félicité « les agents de la CENI qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, travaillant dans des conditions parfois extrêmes, lors des opérations d’enrôlement des électeurs dans les différentes aires opérationnelles, dont la 3ème  est en cours d’opération ».

Joséphine Ngalula, membre de la plénière a, enfin,  présenté le « plan d’action pour la mise en œuvre de la politique Genre, inclusion et élections de la CENI », adopté et validé par son institution, tout en laissant l’occasion aux partenaires de proposer des amendements y afférents.

Les représentants du PNUD, de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES),de l’ Institut républicain international (IRI) et  de l’Institut national de la démocratique (IND) ont pris part à ces échanges.

ACP/ CL

 

 

 

 

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet