Cent douze migrants illégaux renvoyés de Libye

Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré que 112 migrants illégaux avaient été renvoyés de Libye vers leur pays d’origine, ont rapporté les médias internationaux.

« Aujourd’hui, 112 migrants ont pu retourner dans leur pays d’origine grâce à l’initiative conjointe financée par l’Union européenne », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué.

« Le vol charter transportant des hommes, des femmes et des enfants, dont cinq cas médicaux, a décollé de l’aéroport de Sebha pour Niamey, au Niger, cet après-midi », a-t-elle précisé.

Le programme de retour volontaire fournit aux migrants en situation vulnérable une assistance comprenant le transport, les contrôles médicaux, la documentation et d’autres besoins logistiques pour rentrer chez eux en toute sécurité.

En raison de l’insécurité et du chaos qui règnent en Libye depuis la chute du régime de son défunt dirigeant, Mouammar Kadhafi, en 2011, de nombreux migrants, principalement des Africains, ont choisi de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes depuis la Libye. Jusqu’à présent, 2.850 migrants ont été secourus en mer et renvoyés en Libye cette année, selon l’agence. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet