Cessation des hostilités en Ituri : une réponse militaire aux rebelles réfractaires

(Le gouverneur militaire)

Bunia, 26 juin 2024(ACP).- Une réponse militaire sera donnée aux rebelles réfractaires signataires de l’acte d’engagement de cessation des hostilités en avril dernier en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo(RDC), a annoncé mercredi, dans un communiqué de l’autorité provinciale.

« Les forces de défense et de sécurité sont prêtes à donner une réponse militaire à toute violation d’acte d’engagement de cessation des hostilités, en vue de protéger la population et restaurer l’autorité de l’État » a-t-on lu dans le communiqué signé par  le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya.

L’autorité provinciale a souligné  que la justice militaire est mise en contribution pour poursuivre les auteurs de différents crimes perpétrés par les forces négatives réfractaires au processus de paix.

A travers ce même communiqué, le gouverneur militaire de l’Ituri a fait état de plusieurs tueries orchestrées ces derniers temps par les groupes armés «Coopérative pour le développement du Congo (Codeco)» et «Zaïre» actifs dans la province de l’Ituri, dont leurs affrontements ont de répercussions néfastes sur les civils dans plusieurs villages du territoire de Djugu.

« Il est surprenant de constater le non-respect de l’acte d’engagement de cessation des hostilités signé devant le VPM ministre de la Défense nationale et ancien combattant.[….]. De groupes armés bien connus Codeco et Zaire ce sont illustrés par les attaques des uns contre les autres. Des incursions en répétition ont été signalées à Luka Malembe en date du 11 mai 2024 par le groupe armé Zaire, bilan quatre(4) civils tués, trois(3) autres blessés et un chef de groupement pris en otage », a noté la source.

D’après plusieurs sources concordantes, la cause principale des affrontements entre ces deux(2) groupes armés serait le contrôle de carrés miniers dans le territoire de Djugu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet