Kinshasa, 27 octobre 2023(ACP).- Le premier vice-président de l’ « Association des médaillés et bénéficiaires de titres honorifiques et mérites de la République démocratique du Congo (RDC) », Israël Panganga, œuvrant au sein de la Chancellerie des ordres nationaux, a été investi vendredi au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa.
« En ces jours glorieux et mémorable, notre Association procède à l’investiture solennelle de notre premier vice-président, nous citons: Israël Panganga Osango, dignitaire de la République, nous voudrions le féliciter pour son couronnement, résultat d’un parcours élogieux dans les différents secteurs de services », a déclaré la deuxième vice-présidente de cette Association, la député nationale Bénédicte Bolobo dans son mot de circonstance.
Elle a indiqué qu’au regard de la devise de l’Association des médaillés et bénéficiaires des titres honorifiques et mérites de la RDC, cette cérémonie qui est placée sous-le signe de l’honneur, de la dignité et du respect, est l’aboutissement partiel d’un long processus de refondation de leur association.
« Est dignitaire et porteur des titres honorifiques et des mérites de la République toute personne physique, après avoir excelle dans un domaine spécifique pour le rayonnement de la RDC, et élevée par la Chancellerie des ordres nationaux », a expliqué Bénédicte Bolobo
Elle a ajouté que cette personne doit être indubitablement porteuse des valeurs intrinsèques, d’intégrité d’excellence d’éthique morale au-delà de tout soupçon.
« C’est ainsi que les citoyens et citoyennes qui pour la plupart sont des opérateurs et auteurs culturels, économiques, philanthropes, religieux, éducatifs etc, se sont réunis conformément à la Constitution et aux lois en vigueur au sein de l’association des médaillés et bénéficiaires des titres honorifiques et mérites de la RDC », a-t-elle dit.
Mme Bénédicte a souligné son association est apolitique et non confessionnelle, et a pour objectif principal d’accompagner toute initiative ou action qui tend à participer ou à contribuer au développement de la RDC quel que soit le secteur.
En 2017, Israël Banganga avait obtenu de la Chancellerie des Ordres nationaux, la médaille et le titre honorifique et mérite. Il est président d’une fondation portant son propre nom.
Le premier vice-président a reçu du président national de cette association quelques symboles, notamment la casquette, le drapeau de l’Association et le brevet en tant que premier vice-président.
ACP/