Changement climatique : les  USA  s’engagent à lutter  aux côtés de la RDC

Kinshasa, 11 août 2023 (ACP).- Les  États-Unis d’Amérique, à travers leur ambassadeur, se sont engagés à faire front commun contre le changement climatique avec la République Démocratique du Congo (RDC), au cours d’une audience à la Cité de l’Union africaine, a appris vendredi l’ACP de la Présidence.

« J’ai réitéré notre engagement à travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique et pour la protection des forêts surtout, pour que les gens qui travaillent ou vivent dans ces zones aient un mode de vie durable », a déclaré Lucy Tamlyn, cité par la source présidentielle.

Cet échange a aussi porté sur la participation de la RDC au sommet de Belem (Brésil), sur le bassin de l’Amazonie, auquel  le Chef de l’État a pris une part active au début de la semaine.

La situation humanitaire dans l’Est du pays de la RDC et les USA ont un partenariat stratégique pour la promotion de la sécurité, de la stabilité, du développement humain et de la protection de l’environnement.

8,3 millions USD des USA pour appuyer la conservation et  développement durable en RDC

En février dernier, l’USAID à travers le Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE) avait annoncé un nouveau partenariat de cinq ans avec la RDC, dont le coût est estimé à 8,3 millions USD. Ce partenariat vise à appuyer la conservation et les activités du développement durable.

Avec la RDC, les États-Unis disposent d’un partenaire solide pour faire avancer les priorités mondiales communes, notamment la lutte contre la crise climatique, la lutte contre les trafics illicites, la réponse à de multiples crises sécuritaires et humanitaires, la promotion du respect de la démocratie et des droits humains, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels nécessaires à la transition mondiale vers des formes d’énergie plus propres et l’atténuation de la criminalité transnationale organisée.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet