Changements climatiques : l’engagement de Félix Tshisekedi salué par le Conseil économique et social

Kinshasa, 27 Septembre 2023 (ACP).-L’engagement de Félix Tshisekedi à lutter contre les changements climatiques a été salué par le Conseil économique et social de la République démocratique du Congo (RDC), à l’ouverture, mardi à Kinshasa, de l’assemblée générale des conseils économiques et sociaux d’Afrique, a constaté un journaliste de l’ACP. « Nous saluons le leadership du Président Félix Tshisekedi et le remercions pour son engagement dans la lutte contre les effets des changements climatiques », a déclaré le président du Conseil économique et social, Jean Pierre Kiwakana. 

« Les africains attendent voir la RDC jouer son rôle de moteur de développement dans la lutte contre les changements climatiques », a-t-il ajouté.

Jean Pierre Kiwakana a présenté différentes pistes de solution dans la lutte contre les changements climatiques, à savoir réinventer les modèles de lutte, s’attaquer directement aux changements climatiques, se détacher des intérêts partisans, veiller aux solutions sur la gouvernance de nos pays, veiller à un avenir radieux pour les générations futures dans nos pays et faire entendre la voix des pays africains auprès des décideurs du monde.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a        réaffirmé, dans son allocution, la collaboration constante existant entre son Gouvernement et le Conseil économique social (CES) en matière de politiques publiques notamment dans la lutte contre les changements climatiques.  

Parlant au nom de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), Ahmed Reda Charmi, président du CES du Maroc, a félicité le Président Tshisekedi pour avoir fait état, dans son discours à l’ONU, du séisme qui venait de frapper son pays.  L’UCESA, a-t-il ajouté, contribue à bâtir une diplomatie concertée en mesure de faire entendre la voix de l’Afrique dans les fora internationaux en particulier la COP.

« Depuis trois ans, l’UCESA met en œuvre une série d’actions pour aider au renforcement du rôle et de la participation des conseils économiques et sociaux, membres dans la conception des plans d’adaptation en phase avec les besoins des citoyens à travers l’amélioration des connaissances sur les causes des changements climatiques et ses impacts, les vulnérabilités, les initiatives les plus pertinentes pour réussir une transition résiliente et durable en Afrique », a fait savoir Ahmed Reda Charmi.

Atelier sur la mobilité climatique

Par ailleurs, un atelier sur la mobilité climatique en République démocratique du Congo a eu lieu le même jour, organisé par le Conseil économique et social congolais. Cette rencontre, à laquelle ont pris part les délégués des conseils économiques et sociaux d’Afrique présents à l’assemblée générale de l’UCESA, a visé notamment la présentation de l’état des lieux sur le changement climatique en RDC, la préparation de la participation de l’UCESA à la COP 28 ainsi que la prestation des plaidoyers pays, élaborés par l’UCESA et les CES. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet