Chine : le président appelle à moderniser le travail en matière de sécurité publique

Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- Le président chinois a exhorté les forces de police nationale à promouvoir la modernisation du travail en matière de la sécurité publique du pays, lors d’une conférence nationale sur le travail en matière de sécurité, a rapporté mercredi l’agence Chine nouvelle

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques à Beijing lors d’une rencontre avec le personnel de la police nationale chinoise.

En prononçant un discours lors de la conférence tenue mercredi, Chen Wenqing, un haut responsable du PCC, a exhorté les forces de police à rester loyales, propres et prêtes à assumer leurs fonctions.

Il leur a demandé de ne ménager aucun effort pour prévenir les risques ainsi qu’assurer la sécurité et la stabilité, d’améliorer la qualité, l’efficacité et la crédibilité de l’application de la loi, et de renforcer les forces de police par le biais de la réforme.

La précédente conférence de ce type s’est tenue en 2019. Depuis lors, de grands changements ont été réalisés dans le travail en matière de sécurité publique de la Chine, notamment l’amélioration de l’ordre social, selon une récente conférence de presse tenue par le ministère de la Sécurité publique.

Les efforts renforcés de la police dans la lutte contre le crime organisé et la fraude dans les télécommunications, entre autres, ont contribué à faire de la Chine l’un des pays les plus sûrs au monde.

L’indice du sentiment de sécurité du peuple chinois s’est élevé à 98,2% en 2023, contre 87,55% en 2012.

Le chef des opérations de paix de l’ONU souligne le rôle essentiel de la Chine dans le maintien de la paix

En outre, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a souligné la contribution importante de la Chine aux opérations de maintien de la paix de l’ONU en marge de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, célébrée chaque année le 29 mai.

« La contribution et le soutien de la Chine sont absolument critiques », a déclaré M. Lacroix lors d’une récente interview en ligne accordée à Xinhua.

Il a salué la Chine pour son double rôle de soutien financier majeur et de contributeur important de troupes aux missions de paix, et l’a désignée comme le deuxième plus grand contributeur financier dans ces efforts.

M. Lacroix a salué le service dévoué des Chinoises et des Chinois sous la bannière de l’ONU, qualifiant leur travail d’ « excellent ».

Il a souligné l’évolution des défis auxquels sont confrontées les forces de paix aujourd’hui, notamment la nécessité de contrer de nouvelles menaces telles que les attaques de drones et les engins explosifs improvisés. « La Chine développe de nouvelles méthodes pour contrer les menaces émergentes telles que les attaques de drones et les engins explosifs improvisés », a-t-il expliqué, illustrant le rôle proactif de la Chine dans le renforcement des capacités opérationnelles dans les missions de l’ONU.

De plus, M. Lacroix a exprimé son optimisme à l’égard des futures contributions de la Chine, en particulier dans le développement de nouveaux modèles d’opérations de paix. « Nous comptons sur la Chine pour nous aider dans cette voie, comme la Chine l’a toujours fait », a-t-il déclaré.

Cette reconnaissance survient alors que le rôle de l’ONU dans le maintien de la paix est de plus en plus vital pour maintenir la stabilité mondiale, dans un contexte de conflits et de défis sécuritaires croissants. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet