Chine : Xi Jinping appelle les organes judiciaires à sauvegarder le renouveau national

Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- Le président chinois a appelé les organes judiciaires, du parquet et de la sécurité publique à défendre la direction absolue du Parti et à fournir une garantie de sécurité solide pour le renouveau national, a – t – on appris dimanche de l’agence Chine nouvelle.

« J’appelle les personnes du secteur judiciaire à remplir leurs fonctions avec loyauté et à faire preuve d’esprit d’initiative avec beaucoup d’efforts pour sauvegarder résolument la sécurité nationale, d’améliorer la perspicacité politique et le discernement politique », a déclaré Xi Jinping.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait une importante instruction sur le travail judiciaire, du parquet et de la sécurité publique, appelant les personnes du secteur à remplir leurs fonctions avec loyauté et à faire preuve d’esprit d’initiative. 

M. Xi a appelé à des, ainsi que prévenir et résoudre les risques majeurs en matière de sécurité. Il a également appelé à maintenir fermement la stabilité sociale, et à sauvegarder les droits et les intérêts légitimes du peuple.

« Il est impératif de protéger et de promouvoir l’équité et la justice sociales, et de sauvegarder l’unité de l’Etat de droit du pays », a indiqué M. Xi, ajoutant qu’il « était nécessaire de maintenir l’ordre économique du marché socialiste conformément à la loi, et d’améliorer la construction de l’environnement commercial basé sur la loi ».

M. Xi a appelé à renforcer l’édificàation politique du Parti au sein des organes judiciaires, du parquet et de la sécurité publique.

L’instruction importante de M. Xi a été présentée lors de la conférence centrale sur le travail judiciaire, du parquet et de la sécurité publique, qui s’est tenue samedi et dimanche, à Beijing. Chen Wenqing, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a transmis l’instruction de M. Xi et a prononcé un discours.

Wang Xiaohong, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et ministre de la Sécurité publique, a présidé la conférence et a prononcé un discours de clôture.

Zhang Jun, président de la Cour populaire suprême, et Ying Yong, procureur général du Parquet populaire suprême, ont assisté à la conférence. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet