Kinshasa, 19 août 2021 (ACP).-Le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a échangé, mardi dans son cabinet, avec une délégation du Cadre de concertation de la société civile, venue s’enquérir du processus de retrait définitif de la MONUSCO sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo(RDC), a annoncé jeudi à l’ACP, le service de communication de son cabinet.
Cette rencontre entre, selon la source, dans le cadre des consultations des acteurs de différents secteurs, initiées par le gouvernement à travers le ministère du Plan, en vue de recueillir leurs avis et considérations sur ce processus de retrait des troupes onusiennes, présentes en RDC depuis 22 ans.
Le ministre d’Etat Christian Mwando Nsimba a expliqué à ses hôtes, à cette occasion, la série d’échanges qu’ont eus les experts du gouvernement et ceux de la MONUSCO pour l’élaboration d’un plan sur le processus de retrait des troupes onusiennes d’ici 2024.
Vœux du Cadre de concertation
Le rapporteur général du Cadre de concertation de la société civile, Jean Michel Vondo, a exprimé, au sortir de cette séance de travail, sa joie de voir le gouvernement penser à consulter les forces vives de la nation, dont la société civile, pour avoir leur point sur le retrait des casques bleu de la RDC.
« Nous avons demandé un peu de temps pour pouvoir approfondir les documents et donner l’avis de la société civile dans 48 heures », a-t-il dit.
Le souhait du Cadre de concertation de la société civile est que ce retrait se passe dans un climat apaisé, pour le bien et la sécurité des populations de différents coins de la RDC, notamment celles des provinces en proie aux exactions commises par des groupes armés, sous la barbe des forces de la MONUSCO.
« Nous espérons que nous allons verser nos recommandations et travailler ensemble avec les équipes du gouvernement et de la MONUSCO, pour un atterrissage en douceur en 2024 », a rassuré Jean Michel Vondo pour qui, cette démarche démontre la volonté du gouvernement d’aboutir à un plan transitif de retrait progressif de cette structure onusienne, qui soit plus inclusif.
ACP/ZNG/NKV/MNI