Kinshasa, 27 février 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a appelé la RDC à opérer des ajustements de ses politiques de développement et à adopter des stratégies diplomatiques adéquates afin de capitaliser les opportunités de partenariat offertes par la coopération internationale, bi et multilatérale afin de valoriser ses énormes ressources naturelles.
Christophe Lutundula l’a déclaré samedi, dans son discours introductif prononcé lors de la 12ème conférence diplomatique de la RDC, dans la Salle des Conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, ajoutant cette opération aura également l’avantage de faire entendre la voix du pays dans la solution des problèmes du monde, en général, et de ceux de l’Afrique, en particulier.
La 12ème Conférence diplomatique, placée sous le thème : « Une diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo » , se veut un cadre de dialogue, d’échange d’expériences et de concertation non seulement entre les professionnels de la diplomatie Congolaise, mais aussi entre eux et les partenaires publics et privés à l’action diplomatique du gouvernement de la République, a-t-il souligné.
Pour le vice-Premier ministre, cette conférence s’inscrit dans l’impératif d’ajustement stratégique de la politique extérieure de la RDC et d’adaptation de sa diplomatie à la nouvelle donne politico- institutionnelle.
Objectifs de la 12ème conférence diplomatique
L’objectif général de cette Conférence est d’adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement et ce, conformément à la vision du Président de la République et au programme du gouvernement, a-t-il indiqué.
Quant à ses objectifs spécifiques, le Chef de la diplomatie congolaise a souligné que cette Conférence vise à définir les stratégies de développement, à faire un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la 11ème Conférence diplomatique, ainsi qu’à définir les axes principaux de la réforme du ministre des Affaires étrangères et les moyens pour améliorer le rendement des agents et concevoir les voies et moyens de renforcer les performances de l’administration des Affaires étrangères et un meilleur encadrement de son personnel.

Les participants à la Conférence devront également définir les modalités de collaboration et d’implication des partenaires publics et privés à l’action diplomatique.
Christophe Lutundula a, en outre fait savoir que la conférence diplomatique, appelée « conférence des ambassadeurs » sous d’autres cieux, est un cadre ou lieu d’évaluation de l’action diplomatique d’un Etat et d’échange d’expériences, de concertations entre les chefs de missions diplomatiques et de postes consulaires d’un pays, et aussi un lieu de rencontre avec leurs hiérarchies, afin de définir des nouveaux objectifs, orientations et priorités de sa politique extérieure ainsi que les actions et des ressources requises pour les réaliser.
La structuration et la périodicité des conférences diplomatiques, a-t-il ajouté, varient d’un Etat à l’autre.
En ce qui concerne la RDC, a-t-il précisé, l’organisation de la 12ème conférence diplomatique est dictée, non seulement par les mutations politiques, économiques et sociales qui ont jalonné la vie nationale, mais aussi par le défi et enjeux internationaux de l’heure.
En effet, à partir de 2015, la RDC a traversé une zone assez forte de turbulences dont les conséquences ont été notamment sa mise en quarantaine politique par suite entre autres des atermoiements d’organiser les élections crédibles et de la répression sanglante des manifestations.
Résultats attendus
La 12ème conférence diplomatique de Kinshasa se fixe de dresser un état des lieux global des politiques extérieures et de l’outil et d’élaborer une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’Action du gouvernement.
Ces assises projettent également d’obtenir la sensibilisation des acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du ministère des Affaires étrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’Etat Congolais avec tous ses partenaires bi-multilatéraux, ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster la RDC. ACP/ C.L/Awa/NKV