Christophe Mboso pour l’accélération du processus  d’institutionnalisation du Parlement de  la SADC

Kinshasa, 11 mars 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale et président du Forum parlementaire de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADC), Christophe Mboso, a appelé, vendredi, à l’accélération du processus d’institutionnalisation du Parlement de cette organisation régionale, lors de la réunion virtuelle de son Forum qu’il a présidée à partir de Kinshasa.

Christophe Mboso a recommandé, à cet effet, au groupe de travail mixte composé des représentants du Forum parlementaire de la SADC, de finaliser le projet de protocole de  cette organisation, conformément à la feuille de route relative à la procédure de sa transformation approuvée par le 41 ème sommet de la SADC  tenu au Malawi, du 17 au 18 août 2021. Le président Mboso a fait appel à l’esprit de résilience et à la conscience panafricaine, pour mener des démarches auprès des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la SADC, en vue d’obtenir l’accélération de ce processus qui assurera  la reconnaissance du Parlement de la SADC en tant qu’institution de cette structure régionale.

« Il nous  incombe à nous, et à tous les membres du Forum parlementaire, de mener un plaidoyer auprès de nos  chefs d’ État et ministres respectifs, en vue de l’adoption du traité modifié de la SADC », a  souhaité le Président de l’Assemblée nationale congolaise.

Le président du Forum parlementaire de la SADC s’est réjoui de l’approbation, au cours de la dernière réunion des ministres de la Justice et procureurs généraux de l’espace SADC, tenu le 25 janvier  2022,  du projet d’accord modifiant le traité de cette organisation.

Ce traité devra être adopté par le 42ème sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la SADC prévu en août 2022, indique-t- on. ACP/Kayu/RNL/Ckm/NiG/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet