Kinshasa, 17 juillet 2022 (ACP).- Le Front Pour un Congo Nouveau (FPCN) du député national Claude Nyamugabo Bazibuhe, a entamé, depuis samedi, à partir du Sud-Kivu, la conquête du Congo profond, dans le cadre de l’implantation sur toute l’étendue du territoire national, de ce nouveau parti politique de l’Union Sacrée de la Nation, a constaté l’ACP.
C’est à Bukavu que le long périple a commencé, inaugurant ainsi une longue marche devant aboutir à l’enracinement de cette formation politique qui à tout le moins veut s’inscrire en lettres dorées dans la Cour des grands sur la scène politique congolaise.
Cette tournée aura ceci de confortable pour ce Parti : le Docteur Claude Nyamugabo, son Autorité morale, qui est également dans la contrée pour ses vacances parlementaires, procédera à l’inauguration d’une multitude d’œuvres de développement qu’il a initiées depuis peu en faveur de la communauté. Des œuvres qui justifient déjà cette nouvelle aventure politique qui annonce ses couleurs à l’avenir.
À la tête d’un groupe d’élites progressistes, le Professeur Docteur Claude Nyamugabo Bazibuhe, l’Autorité morale du FPCN, a été accueillie par une foule en liesse à son arrivée à Bukavu samedi en début d’après-midi. Certains autres partis politiques de l’Union sacrée ont été également au port pour l’accueillir. C’est notamment le cas de MSR de François Rubota et l’UCP.
Une marée humaine avait pris d’assaut le Port Emmanuel pour ovationner ce digne fils du terroir qui revient sur ses terres natales avec non seulement son Parti Politique, mais aussi sa Thèse de Doctorat qui fait de lui désormais Professeur d’universités.
Munis des drapeaux, trompettes, banderoles, pancartes et effigies du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la foule a imposé la marche à l’élu du peuple Claude Nyamugabo, du port jusqu’à la place Mulamba au centre-ville de Bukavu, soit environ 3 Km de distance, sous un soleil accablant. D’aucuns ont constaté que le FPCN a également pour vocation d’être le rassembleur des masses laborieuses.
Selon Maître Claude Nyamugabo, abordé par l’ACP, le FPCN est inscrit dans les rangs de l’Union Sacrée de la Nation qui soutiennent le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont il annonce et promet d’ailleurs de soutenir la candidature pour la prochaine présidentielle de 2023.
Ambitieux de construire un Congo Nouveau, ce jeune Parti se propose de réaliser un véritable coup de maître et croire en un Congo Nouveau, en faisant adhérer le plus grand nombre des congolais et congolaises aux idéaux de son projet de société qui a pour socle, la Démocratie, le travail et le Progrès social, a-t-il indiqué.
«La justice pour tous, le travail productif, la protection de l’environnement, la valorisation de l’entrepreunariat féminin et de la jeunesse, la promotion du paysannat et surtout la solidarité, sont là autant d’objectifs parmi tant d’autres, poursuivis par cette nouvelle formation politique dont la sortie officielle fracassante a eu lieu à Showbuzz/Kinshasa, il y a une semaine à peine», a souligné ce meilleur élu de la circonscription électorale de Kabare, arborant les couleurs du Chef de l’Etat sur sa chemise.
Parlant de l’idéologie de ce parti politique, Claude Nyamugabo fait savoir que la RDC est en retard sur plusieurs plans, et nécessite des hommes « nouveaux » pour le rattrapage. D’où l’idée de la création de ce nouveau parti politique qui vise le changement.
«Il faut travailler sur l’homme congolais, en faire un homme nouveau qui va évoluer dans un Congo nouveau. Et pour cela, il faut que notre pays ait un budget conséquent pour permettre à la République d’aborder certains sujets qui ne sont pas très abordés », a indiqué l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu.
Déjà, les structures du Parti étant progressivement en pleine mise en place, signale-t-on, et que tant au niveau national que provincial, les ambitions semblent être à la hauteur de la détermination des animateurs du FPCN à tous les niveaux. ACP/C.L/Awa