Climat des affaires : le FMI satisfait des efforts entrepris par la RDC

Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- La conseillère du département Afrique et cheffe de mission du FMI pour la RDC, Martin Mercedes Vera, a salué lundi, les réformes entreprises par le gouvernement congolais dans l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques.

« Nous pensons qu’avec les réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques, l’économie de la RDC peut continuer à montrer la résilience au niveau de la croissance, avec son secteur minier qui est très fort », a déclaré lundi la représentante du FMI, a l’issue d’une séance de travail avec le Premier ministre Sama Lukonde, dans son cabinet de travail.

Grâce à ces réformes et nonobstant des risques dus à des facteurs exogènes sur les prix des matières premières, a précisé Martin Mercedes Vera, l’économie de la RDC est sur la bonne voie pour  montrer encore plus de résilience, malgré la situation mondiale globale peu reluisante.

Si la RDC a pu maintenir sa croissance économique au-dessus de 5,5 % pour l’année 2022, à la faveur de ses bons choix stratégiques et d’un secteur minier toujours plus fort, elle peut faire mieux pour 2023, a-t-elle estimé.

Les ministres du Budget et des Finances ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo ont également pris part à cette séance de travail.

Rebond de la croissance

Photo de famille à l’issue de la réunion

Selon une évaluation annuelle menée récemment par les services du FMI, la croissance en République démocratique du Congo (RDC) a connu un net rebond, passant de 1,7 % en 2020 à un taux estimé à 6,2 % en 2021, soit bien au-dessus du taux de 4,5 % enregistré en Afrique subsaharienne, rappelle-t-on.

 Cette vigoureuse reprise est attribuable aux résultats du secteur minier et du secteur des services du pays.
« Dans le cadre d’un programme appuyé par le FMI, les autorités ont adopté des mesures qui ont contribué à modérer l’inflation et à stabiliser le taux de change, tandis que les prix des produits de base ont favorisé l’augmentation des exportations, des recettes et des réserves internationales », note Focus-Pays du FMI. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet