Kinshasa, 29 novembre 2023(ACP).- La 28ème conférence de l’ONU sur le climat à Dubaï (COP28), ne produira pas de résultats positifs face aux attentes des défis sur le changement climatique, en l’absence de la Chine et des États-Unis, selon un émissaire américain, a-t-on appris mercredi l’ACP de source diplomatique américaine, citée par les médias internationaux.
«Nous sommes les deuxièmes, ils sont les premiers» émetteurs de ces gaz et «sans une action offensive de la Chine et des États-Unis pour réduire les émissions, on ne gagnera pas cette bataille contre le changement climatique», a souligné John Kerry, émissaire américain.
La Chine et les États-Unis, qui sont responsables à eux seuls de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, entendent continuer leur collaboration à la 28ème conférence de l’ONU sur le climat à Dubaï (COP28), a déclaré l’émissaire américain John Kerry, mercredi 29 novembre, à la veille de son ouverture.
Joe Biden, absent de la conférence sur le climat
Le président américain ne se rendra pas à la COP28 de Dubaï, a rapporté un responsable américain dimanche. Son agenda fait état d’une visite dans le Colorado, d’une rencontre avec son homologue de l’Angola et de l’illumination de l’arbre national de Noël, cette semaine.
Joe Biden s’était pourtant rendu à la COP26 de Glasgow en 2021 ainsi qu’à la COP27 organisée l’an dernier, à Charm el-Cheikh en Égypte.
70.000 participants sont attendus à la COP28 aux Émirats arabes unis, pour la conférence de l’ONU sur le climat. Parmi les dirigeants du monde qui s’y presseront, un de taille devrait toutefois manquer à l’appel : Joe Biden.
Un responsable américain a confirmé que Joe Biden ne prévoit pas d’assister à la COP28 cette semaine ou lors d’une deuxième séquence vers la fin des négociations.
Le responsable – ou la Maison Blache – n’a pas communiqué le motif de la décision du président des États-Unis, dont l’attention est portée depuis le mois dernier sur la guerre entre Israël et le Hamas.
En outre, le président américain cherche à mettre en avant ses projets sur le plan intérieur, moins d’un an avant l’élection présidentielle.
Les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Turquie) multiplient les initiatives diplomatiques au Proche-Orient pour éviter l’embrasement.
Il n’était pas d’usage que le président américain assiste à chaque conférence des Nations unies sur le climat avant l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.
Une COP réunit 198 « parties », c’est-à-dire les 197 États du monde et l’Union européenne signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Différents engagements volontaires de pays et/ou d’entreprises devraient y être annoncés.
La présidence émiratie en prépare de multiples, souvent à horizon 2030 comme le triplement de la capacité des renouvelables dans le monde, le doublement de l’amélioration de l’efficacité énergétique et celui de la production d’hydrogène.
ACP/ KHM