Kinshasa, 17 septembre 2023 (ACP).- Une sonnette d’alarme contre les dangers des combustibles fossiles qui dévastent le climat en République démocratique du Congo, a été tirée en prélude du Sommet mondial sur l’Ambition climatique prévu le 20 septembre à New York, a appris samedi l’ACP de la société civile.
En prélude du « Sommet mondial sur l’Ambition climatique que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a convoqué le 20 septembre prochain à New York aux USA, les militants de Greenpeace Afrique de la RDC se sont mobilisés à Kinshasa et Matadi, pour tirer la sonnette d’alarme contre les dangers des combustibles fossiles qui dévastent notre climat et aggravent les inégalités », a déclaré M. Raphaël Mavambu, consultant en médias et communication de Greenpeace Afrique/RDC, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Plus de 550 actions sont prévues dans 54 pays, dont certains fortement touchées par l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes, en soutien à l’appel d’António Guterres pour que les nations prennent des engagements ambitieux afin d’éliminer progressivement les combustibles fossiles lors du prochain Sommet sur l’ambition climatique, et Greenpeace Afrique tire la sonnette d’alarme sur ce danger pour la RDC », a-t-il souligné.
De son côté, le coordonnateur des volontaires de Greenpeace Afrique/RDC, Jersey Mpanzu, estime que la ville de Kinshasa, qui fait face à la pollution de l’air due à un charroi automobile vétuste et à la multiplicité des groupes électrogènes palliatif au problème de l’électricité, devrait lever le ton à ce Sommet de New York.
« Dans une ville comme Kinshasa où plus de 15 millions d’habitants sont exposés à la toxicité de combustibles fossiles, nous ne pouvons que prendre notre courage avec nos deux mains pour exhiber une pancarte avec un message fort : « le pétrole, le gaz et le charbon tuent », a-t-il dit, avant d’appeler les pays africains à favoriser les énergies renouvelables durables.
« La lutte mondiale pour l’élimination des combustibles fossiles appelle toutes les nations à renouveler et à renforcer leurs engagements en faveur d’une élimination rapide, juste et équitable des combustibles fossiles au profit d’énergies renouvelables durables », a soutenu Jersey Mpanzu.
Greenpeace Afrique/RDC s’oppose à l’industrie des combustibles fossiles qui a réalisé, selon cette ONG, des profits obscènes au détriment des populations, de la biodiversité et d’un climat sûr et vivable. Elle appelle les gouvernements et les entreprises à mettre immédiatement fin à l’expansion et aux subventions des combustibles fossiles.
Cette ONG en appelle à une mobilisation mondiale au profit d’une justice climatique. « Les nations ayant un héritage historique de pollution doivent mener la mise en œuvre d’une élimination rapide et équitable des combustibles fossiles et la financer à l’échelle mondiale. Une transition équitable doit respecter la nature et les droits souverains des peuples autochtones et des communautés locales », a appuyéle coordonateur des volontaires de Greenpeace Afrique/RDC.
ACP/