Le Caire, 21 Mai 2024 (ACP).- Le vice-Premier ministre de la Défense de la République démocratique du Congo(RDC) et son homologue égyptien ont présidé, mardi au Caire, la cérémonie de clôture de la première réunion de la commission militaire mixte Égypte-RDC
« Jean-Pierre Bemba et son homologue, Mohamed Zaki, ont présidé la séance de clôture de la réunion du Comité militaire égypto-congolais, qui a abordé un certain nombre de sujets liés au soutien des perspectives de coopération conjointe et à l’échange d’expériences dans de nombreux domaines militaires pour les deux parties », a rapporté le ministère de la Défense égyptienne.
« La réunion a évoqué les derniers développements sur la scène régionale et internationale et leurs implications pour la sécurité et la stabilité sur le continent africain à la lumière des circonstances et des défis actuels, ainsi que l’accord sur les aspects croissants de la coopération militaire entre les deux pays dans de nombreux domaines », a précisé la source.
« Le commandant en chef des forces armées a souligné sa fierté des relations entre les forces armées et leurs homologues des pays africains, saluant les efforts réalisés par le Comité pour parvenir à des visions communes dans tous les domaines militaires » a-t-on également rapporté.

Le vice-Premier ministre Bemba recevant les honneurs militaires
Pour sa part, le ministre de la Défense nationale congolais, Jean-Pierre Bemba, a exprimé son appréciation pour « la profondeur des liens et des relations qui unissent les deux pays amis »et salué « les efforts égyptiens en faveur de toutes les questions touchant à l’Afrique ».
Mais bien avant, Jean-Pierre Bemba s’était rendu à la place du soldat inconnu et du mausolée du président Anouar El-Sadate, où il avait déposé des gerbes de fleurs.
La réunion d’ouverture et la séance de clôture se sont déroulées en présence du Lieutenant-General Osama Askar, Chef d’état-major des forces armées et plusieurs officiers des forces armées des deux pays. ACP/