Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).-Le vice-ministre de la Défense nationale a procédé samedi à la clôture à Kinshasa, en République démocratique du Congo de la session de formation de la 5ème promotion des surveillants pénitentiaires , de la 4ème promotion de l’Informatique ainsi qu’à l’ouverture de la session 2024- 2025 consacrée aux greffiers.
« Les sessions dont nous célébrons la sortie en ce jour, ont pour but d’inverser la tendance et d’avoir une courbe ascendante rajeunie dans l’effectif des surveillants pénitentiaires dans les établissements carcéraux et du personnel informatique dans les grandes unités de nos Forces armées, pour accentuer la migration vers la numérisation qui est une exigence actuelle », a déclaré Samy Adubango qui a présidé cette cérémonie au nom du vice-Premier ministre de la Défense.
Le vice-ministre a encouragé les lauréats à l’esplanade de l’Ecole logistique au Camp Loano, dans la commune de Ngaliema, et fait appel à leur sens républicain, en les appelant à respecter l’éthique et la déontologie ainsi qu’à mettre en exergue la moralité au sein des FARDC.
« A vous les lauréats surveillants pénitentiaires, après 4 mois de formation théorique et 6 mois de stage professionnel en milieu carcéral, je vous rappelle que vous êtes appelés à assumer le confinement et la sécurité au quotidien des personnes privées de liberté. A ce titre, vous serez confrontés à leurs violences et détresses humaines », a dit Samy Adubango.
Samy Adubango remet un brevet à un lauréat

« Confirmer votre sens d’humanisme dans cet environnement de stress que sont les prisons en proie à une surpopulation carcérale extrêmement croissante, tel est votre défi »,a-t-il insisté.
De son côté, le colonel Léon Pamba, coordonnateur de la formation, qui a proclamé les résultats, a épinglé la faible participation de la gent féminine dans la filière surveillance pénitentiaire. Ainsi, il a exhorté le point focal genre au Secrétariat général à la Défense, à encourager les femmes à s’inscrire davantage lors de prochaines sessions.
Sur 62 inscrits au départ, 52 ont achevé avec succès la formation, dans les deux filières Surveillance pénitentiaire et Informatique, avec à la clé, 5 modules, répartis en 22 matières distinctes.
La cérémonie a été également marquée par la remise des brevets sanctionnant la fin de cette session.
ACP/KHM