Clôture de la session de mars au Sénat : le Pr Modeste Bahati appelle au soutien général aux FARDC

Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).-Le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, a appelé, mercredi, à la clôture de la  session ordinaire de mars 2022, à un soutien tous azimuts aux Forces armées de la RDC (FARDC), face à l’agression du groupe terroriste M23, sous le parrainage du Rwanda.

Bahati Lukwebo a salué les efforts du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour ramener une paix durable dans la partie Est du pays, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il a également condamné le comportement récidiviste du Groupe terroriste M23, avant de saluer la mémoire des compatriotes que les forces négatives ne cessent de décimer dans cette partie du territoire national.

Le président du Sénat a, par ailleurs, sollicité le concours de la communauté internationale face à ce qu’il a qualifié d’une « guerre injuste imposée à la RDC ».

Une session riche en productions législatives

Dans un autre registre, le Pr Modeste Bahati Lukwebo s’est félicité de la production législative et du contrôle parlementaire réalisés par la chambre haute du Parlement au cours de la session qui vient de se clôturer, conformément aux articles 115 de la Constitution et 82 du règlement intérieur de cette institution.

Pendant les trois mois de la session ordinaire, a-t-il rappelé, le Sénat a produit 22 projets et 4 propositions de lois, tandis que les sénateurs ont initié dix questions orales avec débat et une intervention à l’endroit de certains membres du gouvernement et des gestionnaires d’entreprises publiques de l’Etat.

Dans son discours de clôture, le président du Sénat a aussi épinglé les avancées significatives enregistrées dans tous les secteurs de la vie nationale, notamment sur les plans sécuritaire, social, culturel et environnemental.

Au cours de cette dernière plénière de la session de mars, le Sénat a adopté la loi d’habilitation autorisant le Gouvernement de légiférer sur certaines matières et de prendre certaines mesures pendant les vacances parlementaires.

Les sénateurs ont en outre, adopté le rapport de la commission paritaire Sénat – Assemblée nationale sur la loi électorale, après avoir harmonisé les vues sur quelques points de divergence.

Modeste Bahati a enfin, félicité tous les sénateurs pour la qualité du travail réalisé au cours de cette session, avant de les inviter à passer de bonnes vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales respectives.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet