Kinshasa, 29 septembre 2022 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et Prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe a clôturé, mercredi dans la soirée à Bibwa, l’atelier résidentiel d’élaboration des thèmes de référence et des outils de sélection des candidats inspecteurs et contrôleurs du travail, et des agents de l’administration de l’Inspection générale du travail (IGT), organisé du 22 au 29 septembre courant.
La ministre a indiqué, à cette occasion, que la réforme de la Fonction publique et de l’IGT est voulue par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le but de faire face aux différents problèmes qui rongent le secteur, et pour soulager les travailleurs congolais souvent objet de maltraitance de certains employeurs ainsi que pour soutenir les employeurs.
« Mon ministère, en même temps qu’il défend les travailleurs, soutient également les entreprises en vue de rendre le climat des affaires assez vivable pour améliorer les conditions des uns et des autres dans le milieu du travail », a souligné la ministre.
Elle a remercié les experts pour le rythme de travail maintenu, ce qui a permis, en un temps record, de produire des outils utiles qui permettront de faire avancer le processus de réforme, tout en saluant la collaboration entre la Fonction publique et le ministère de l’ETPS.
Élaboration du document complémentaire et référentiel des emplois
Par ailleurs, le coordonnateur de la cellule de mise en œuvre de la réforme de l’Administration publique (CMRAP), Gilbert Mayi Lumeka, a relevé que la commission interministérielle a élaboré le document complémentaire et référentiel des emplois, qui constitue le portrait-robot des postes et qui va alimenter les règlements de sélection et des avis d’appel à candidature.
Selon Gilbert Mayi Lumeka, la commission a eu pour tâche, au cours de cet atelier, de produire également un outil de sélection, qui est un règlement de sélection fixant les modalités de participation, ainsi que le déroulement de la sélection de l’avis d’appel à candidature.
« Tous ces documents seront livrés au ministère de l’ETPS pour que ce dernier les transmettent au vice-Premier ministre de la Fonction publique en vue de les signer conjointement », a-t-il conclu.
ACP/Lys