Clôture du colloque international sur la coopération universitaire au développement

Kinshasa, 26 nov.2021(ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a clôturé jeudi, à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, un colloque international sous le thème : « la coopération universitaire au développement à l’épreuve de l’après COVID-19 », organisé du 22 au 25 novembre 2022 par l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en collaboration avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES/Belgique).

Le ministre de l’ESU a salué  la tenue de ce colloque international, important dans l’amélioration de la coopération  entre la Belgique et la RDC ainsi qu’à la contribution significative à la réforme du système éducatif congolais dont plusieurs résolutions ont été prises lors des états généraux de l’ESU du septembre 2021.

Les thématiques évoquées au cours de ces assises, a-t-il dit, sont des grands défis à relever pour la bonne marche des universités congolaises et africaines et le modèle de coopération universitaire gagnant-gagnant entre les universités du Nord et du Sud.

Il a salué le gouvernement belge, représenté à ce colloque  par le secrétaire d’Etat, Thomas Dermine ainsi que les messages de la ministre belge Mérienne et du recteur de l’Agence universitaire de la francophonie(AUF), le Pr Slim Khalbous,  lus à  la clôture de ces assises, attestant leur engagement pour la promotion de l’enseignement supérieur, la recherche, la coopération et les innovations.

Muhindo Nzangi  qui a souligné la nécessité d’étendre cette coopération interuniversitaire dans plusieurs institutions de l’ESU de la RDC,  s’est  dit confiant de l’aboutissement des réformes engagées dans son secteur.

La ministre des Relations avec le Parlement, a pris part à cette cérémonie de cloître du colloque international.

Les objectifs du colloque atteints

Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, les membres du comité d’organisation, les professeurs Pascal Kapagama de l’UNIKIN et Serge Jaumain de l’Université libre de Bruxelles Pascal ainsi que  les représentants de l’ARES/Belgique, le Pr Jan Bogaert de l’Université de Liège et de l’UNIKIN, le Pr Georges Mvumbi, ont apprécié le bon  déroulement de ce colloque  international dont les objectifs ont été largement atteints.

 L’objectif principal était  de repenser le développement en tenant compte des dynamiques sociales, de l’inventivité et des créativités développées par les acteurs du Sud dans un contexte de coopération universitaire pour le développement  à l’épreuve de l’après COVID-19.

Les participants venus des universités des provinces de la RDC, des pays d’Afrique et d’Europe, ont échangé pendant ces quatre journées autour d’une trentaine des  thématiques  regroupées en panels de «Développement autonome : inventivité et créativité à l’épreuve de COVID-19», de «Promotion d’une société des savoirs tournée vers les marchés», de «Repenser la coopération au développement à l’épreuve de l’après COVID-19» ainsi que des grands témoignages des universités sur la coopération universitaire. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet