Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).– L’ordre National des Experts-comptables de la République démocratique du Congo (ONEC), a clôturé, vendredi son premier congrès au centre financier de Kinshasa, au terme duquel les parties prenantes (experts comptables), ont été invités à plus de transparence financière, a-t-on appris de source associative.
« Nous reconnaissons tous que la transparence financière est un enjeu et un élément important pour le développement économique de notre économie, raison pour laquelle la profession comptable veut jouer un rôle très important pour promouvoir cette transparence, la pratiquer afin d’améliorer la gouvernance au niveau du pays », a déclaré Benjamin Nzailu, président de l’Onec.

« C’est un esprit qu’on essaie de partager avec toutes les parties prenantes pour que davantage de confiance soit placée dans la profession comptable, dont l’importance a été reconnue tardivement chez nous, contrairement aux autres pays africains qui disposaient déjà des ordres comptables depuis 40 ans », a ajouté le président de l’Onec.
M. Nzailu a émis le vœu de voir des partenaires techniques et financiers (PTF) accompagner son organisation pour une profession comptable de qualité.
Le 1er congrès de l’ONEC s’est tenu sous le thème : « la RDC face aux défis de la transparence financière ».
Créé en février 2015, l’Ordre National des Experts-comptables de la RDC, a pour but de réglementer et d’encadrer l’exercice de la profession.
Ces assises de deux jours qui a réuni, du 11 au 12 juillet 2024, plusieurs parties prenantes à savoir les Experts-comptables, les entrepreneurs, les décideurs publics, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des académiques, avaient comme objectif entre autres de : mieux faire connaître au public la nature de la profession et le rôle de l’expert-comptable dans la production et la certification de l’information financière, capitales pour les investisseurs, les entrepreneurs, les décideurs publics et la société en général; présenter les aspects majeurs de la lutte contre le blanchiment des capitaux en RDC ainsi que la contribution effective des experts-comptables dans ladite lutte; vulgariser la lutte contre la fraude et la promotion de la bonne gouvernance en RDC en mettant en évidence l’apport de l’Onec dans la réflexion.
Il faut noter que l’importance de la profession comptable dans la prise de décision publique et privée est évidente tant pour les investisseurs, les institutions financières, les entreprises que les décideurs. D’où la nécessité de bien organiser et structurer le secteur.
En RDC, la profession d’experts-comptables est régie par la loi du 12 février 2015 portant création et organisation de l’Ordre national des experts-comptables de la RDC (ONEC).
ACP/C.L.