Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo, dotée de ressources minières et d’un important capital humain, a beaucoup plus besoin de la paix, a appris l’ACP mardi de source proche du club de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Club Unesco).
« La République démocratique du Congo a tout, un grand pays d’Afrique, des ressources minières, le capital humain important, les hommes valables. Mais la République démocratique du Congo a beaucoup plus besoin de la paix. Et, c’est la mission du club Unesco », a déclaré à l’ACP le président de la Confédération africaine des associations et clubs pour l’Unesco, le Béninois Gabin Allognom, à son arrivée à Kinshasa.
Dans la capitale congolaise, le club Unesco procédera a la restitution des conclusions des travaux d’Almati, en Uzbekistan, ainsi que l’élection du nouveau président de la Fédération nationale des associations et clubs Unesco en République démocratique du Congo.
Il s’agira également, a-t-il indiqué, de parler des enjeux liés aux conditions nécessaires pour la jeunesse africaine qui réfléchit, à travers l’éducation, la science, la communication, la culture et le numérique pour la paix et la gouvernance.
L’objectif de la mission en République démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du mouvement Unesco à travers sa faîtière congolaise à Kinshasa, du 27 au 31 mai, a-t-il précisé.
Les clubs Unesco sont des groupes des personnes de tous âges et des tous les milieux sociaux et professionnels qui partagent notamment l’idéal de l’Unesco.
Les députés européens ont été accueillis à l’aéroport par le premier vice-président du sénat, Kalala wa Kalala et les sénateurs Christophe Lutundula et José Panda.
ACP/C.L.