Collation des grades académiques  aux 235 ingénieurs de l’ISTA/KIN

Kinshasa 31 octobre 2021 (ACP).- Le directeur général de l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) , le Pr  Pierre Kasengedia Motumbe, ,a procédé samedi dans la salle de promotion à la collation des grades académiques aux 235  étudiants  finalistes du premier et deuxième cycles de toutes filières confondues  lors de cette double cérémonie de collation et de clôture de l’année académique 2020-2021.

Ces ingénieurs et techniciens de la première session de l’année académique 2020- 2021, sont issus des filières d’électricité, d’électronique, de mécanique, de maintenance du matériel médical, d’aviation civile  et de météorologie. Le Pr Kasengedia  a  à cette occasion,  rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour les multiples efforts consentis de maintenir la paix dans le pays afin que cette année académique se termine dans toute quiétude dans l’étendue du territoire national.

Il a également salué  le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi  pour son dynamisme dans l’amélioration des conditions de travail des enseignants de la République en général et, en particulier de l’ISTA qui va bénéficier bientôt  d’un nouveau bâtiment de deux étages devant  abriter certaines structures de  l’ISTA/KIN.

Il a réaffirmé son engagement  d’œuvrer  pour  promouvoir la bonne gouvernance académique  et  scientifique ainsi que  des  infrastructures et  le social du personnel. Le directeur général a en outre, rappelé la nécessité de la mise en œuvre au sein de ce son établissement  des résolutions des états généraux.

L’ISTA avec ses laboratoires et ateliers modernes équipés grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le PEQPESU, s’aligne vers l’intégration au processus de Bologne, Licence-Master-Doctorat(LMD) débutée depuis l’année dernière.

L’ISTA  a- t-il dit, a développé plusieurs pôles d’excellence en matière  des  recherches sur l’énergie renouvelable, la télédétection  du monotoring par satellite et dans ses divers domaines  informatiques, des techniques appliquées donnant lieu de converger vers une école moderne de polytechnique.

Sur le plan académique et scientifique, le Pr  Pierre a salué les efforts du comité de gestion qui avait mobilisé les professeurs de cette Alma mater à poursuivre certains objectifs de l’année académique qui vient de s’achever  dans le but de promouvoir l’enseignement de qualité, des partenariats interuniversitaires et publics-privés à travers  le monde afin de favoriser les échanges de tous genres le domaine scientifique, technique et technologique.

Pour le secrétaire général académique, Boniface Lopungu , le bilan de l’année académique 2020-2021 a été positif. Il a évoqué le fonctionnement  harmonieux des organes de décision et de consultation, la recherche, les activités académiques, la coopération interuniversitaire, la relève académique .L’ISTA compte actuellement 307 enseignants. ACP/CL/KJI/MNI/KTM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet